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 Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I

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Walan

Walan


Messages : 296
Date d'inscription : 28/08/2011

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MessageSujet: Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I   Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:59

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Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I

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Francois Noel de Voltaire
Académicien Royal de France


Nombre de messages: 769
Duché/Comté: Cahors, Guyenne
Date d'inscription: 30/10/2007

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Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Icon_minipostSujet: Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Icon_minitimeLun 27 Juil - 3:12 Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Icon_quote_fr Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Icon_edit_fr Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Icon_delete Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Icon_ip

Citation:
Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Reliure4


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Petit précis de survie à la Cour de France
Volume I - Estre Homme de Cour

Par Francois Noel de Voltaire
Imprimé aux despens de l'auteur et se vend

A PARIS
A l'Académie Royale de France, Au palais,
Vis à vis la porte de l'Eglise de la Ste Chapelle
à l'image S. Loiiis.

Avec le privilège du Roy

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Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Reliure4


Au
beau Cardinal, Baron de Nuit St Georges, Duc de Beaujeu et Pair de
France, qui su baiser les cimes en ne courtisant que luy-mesme.


Préface


Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Reliure4

I. Avoir le don de plaire.

C’est
une magie politique de courtoisie, c’est un crochet galant, duquel on
doit se servir plutost à attirer les cœurs qu’à tirer du profit, ou
plutost à toutes choses. Le mérite ne suffit pas, s’il n’est secondé de
l’agrément, dont dépend toute la plausibilité des actions. Cet agrément
est le plus efficace instrument de la souveraineté. Il y va de bonheur
de mettre les autres en appétit ; mais l’artifice y contribue. Partout
où il y a un grand naturel, l’artificiel y réussit encore mieux. C’est
de là que tire son origine un je-ne-sais-quoi qui sert à gagner la
faveur universelle.

II. Estre Homme de droiture.

Il
faut toujours estre du côté de la raison, et sy constamment que ny la
passion vulgaire, ny aucune violence tyrannique ne fasse jamais
abandonner son party. Mais où trouvera-t-on ce phénix ? Certes, l’équité
n’a guère de partisans, beaucoup de gens la louent, mais sans lui
donner entrée chez eux. Il y en a d’autres qui la suivent jusqu’au
danger, mais quand ils y sont, les uns, comme faux amis, la renient, et
les autres, comme politiques, font semblant de ne la pas connaitre.
Elle, au contraire, ne se soucie point de rompre avec les amis, avec les
puissances, ni mesme avec son propre intérest ; et c’est là qu’est le
danger de la méconnaistre. Les gens rusés se tiennent neutres, et, par
une métaphysique plausible, taschent d’accorder la raison d’État avec
leur conscience. Mais l’homme de bien prend ce ménagement pour une
espèce de trahison, se piquant plus d’estre constant que d’estre habile.
Il est toujours où est la vérité, et s’il laisse quelquefois les gens,
ce n’est pas qu’il soit changeant, mais parce qu’ils ont été les
premiers à abandonner la raison.

III. Estre Homme d’ascendant.

C’est
une certaine force secrète de supériorité, qui vient du naturel et non
de l’artifice ni de l’affectation. Chacun s’y soumet sans savoir
comment, sinon que l’on cède à une vertu insinuante de l’autorité
naturelle d’un autre. Ces génies dominants sont rois par mérite, et
lions par un privilège quy est né avec eux. Ils s’emparent du cœur et de
la langue des autres, par un je-ne-sais-quoi qui les fait respecter.
Quand de tels hommes ont les autres qualités requises, ils sont nés pour
être les premiers mobiles du gouvernement politique, d’autant qu’ils en
font plus, d’un signe, que ne feraient les autres avec tous leurs
efforts et tous leurs raisonnements.

IV. Estre Homme d’autorité, dans ses paroles comme dans ses actions.

Cette
qualité trouve place partout ; tout d’abord elle s’empare du respect ;
elle se répand partout, dans la conversation, dans les harangues, dans
le port, dans le regard, dans le vouloir. C’est une grande victoire que
de prendre les cœurs. Cela ne vient pas d’une folle bravoure, ni d’un
parler impérieux, mais d’un certain ascendant, qui naist de la grandeur
du génie, et est soutenu d’un grand mérite.

V. Estre judicieux et pénétrant.

Il
maistrise les objets, et jamais n’en est maistrisé. Sa sonde va
incontinent jusqu’au fond de la plus haute profondeur ; il entend
parfaitement à faire l’anatomie de la capacité des gens ; il n’a qu’à
voir un homme pour le connoistre à fond, et dans toute son essence ; il
déchiffre tous les secrets du cœur les plus cachés ; il est subtil à
concevoir, sévère à censurer, judicieux à tirer ses conséquences ; il
découvre tout ; il remarque tout ; il comprend tout.

VI. Estre Homme de bon choix.

Le
bon choix suppose le bon goust et le bon sens. L’esprit et l’étude ne
suffisent pas pour passer heureusement la vie. Il n’y a point de
perfection où il n’y a rien à choisir. Pouvoir choisir, et choisir le
meilleur, ce sont deux avantages qu’a le bon goust. Plusieurs ont un
esprit fertile et subtil, un jugement fort, et beaucoup de connaissances
acquises par l’estude, qui se perdent quand il est question de faire un
choix. Il leur est fatal de s’attacher au pire, et l’on dirait qu’ils
affectent de se tromper. C’est donc un des plus grands dons du ciel
d’estre né homme de bon choix.

VII. Estre homme de mise.

L’érudition
galante est la provision des honnestes gens. La connaissance de toutes
les affaires du temps, les bons mots dits à propos, les façons de faire
agréables, font l’homme à la mode ; et, plus il a de tout cela, moins il
tient du vulgaire. Quelquefois un signe, ou un geste, fait plus
d’impression que toutes les leçons d’un maistre sévère. L’art de
converser a plus servi à quelques-uns que les sept arts libéraux
ensemble.

VIII. Estre bon entendeur.

Savoir
discourir, c’était autrefois la science des sciences ; aujourd’hui cela
ne suffit pas, il faut deviner, et surtout en matière de se désabuser.
Qui n’est pas bon entendeur ne peut pas estre bien entendu. Il y a des
espions du cœur et des intentions. Les vérités qui nous importent
davantage ne sont jamais dites qu’à demi.

IX. Estre soigneux de s’informer.

La
vie se passe presque toute à s’informer. Ce que nous voyons est le
moins essentiel. Nous vivons sur la foi d’autruy. L’ouïe est la seconde
porte de la vérité, et la première du mensonge. D’ordinaire la vérité se
voit, mais c’est un extraordinaire de l’entendre. Elle arrive rarement
toute pure à nos oreilles, surtout lorsqu’elle vient de loin ; car alors
elle prend quelque teinture des passions qu’elle rencontre sur sa
route. Elle plaist ou déplaist, selon les couleurs que lui preste la
passion ou l’intérest, qui tend toujours à prévenir. Prends bien garde à
celui qui loue ; encore plus à celui qui blasme. C’est là qu’on a
besoin de toute sa pénétration pour découvrir l’intention de celui qui
tierce, et de connaistre avant coup à quel but il veut frapper. Sers-toi
de ta réflexion à discerner les pièces fausses ou légères d’avec les
bonnes.

X. Estre Homme de résolution.

L’irrésolution
est pire que la mauvaise exécution. Les eaux ne se corrompent pas tant
quand elles courent que lorsqu’elles croupissent. Il y a des hommes si
irrésolus qu’ils ne font jamais rien sans estre poussés par autruy ; et
quelquefois cela ne vient pas tant de la perplexité de leur jugement,
qui souvent, est vif et subtil, que d’une lenteur naturelle. C’est une
marque de grand esprit que de se former des difficultés, mais encore
plus de savoir se déterminer. Il se trouve aussy des gens qui ne
s’embarrassent de rien, et ceux-là sont nés pour les hauts emplois,
d’autant que la vivacité de leur conception et la fermeté de leur
jugement leur facilitent l’intelligence et l’expédition des affaires.

XI.
Estre toujours préparé contre les attaques des rustiques, des
opiniastres, des présomptueux, et de tous les autres impertinents.


Il
s’en rencontre beaucoup, et la prudence consiste à n’en venir jamais
aux prises avec eux. Que le sage se mire tous les jours au miroir de sa
réflexion, pour voir le besoin qu’il a de s’armer de résolution, et, par
ce moyen, il rompra tous les coups de la folie. S’il y pense
sérieusement, il ne s’exposera jamais aux risques ordinaires que l’on
court à se commettre avec les fous. L’homme muny de prudence ne sera
jamais vaincu par l’impertinence. La navigation de la vie civile est
dangereuse, parce qu’elle est pleine d’écueils où la réputation se
brise.

XII. N’etre point inégal et irrégulier dans son procédé.

L’homme
prudent ne tombe jamais dans ce défaut, ny par humeur, ny par
affectation. Il est toujours le même à l’égard de ce qui est parfait,
qui est la marque du bon jugement. S’il change quelquefois, c’est parce
que les occasions et les affaires changent de face. Toute inégalité
messied à la prudence. Il y a des gens quy, chaque jour, sont différents
d’eux-mesmes, ils ont mesme l’entendement journalier, encore plus la
volonté et la conduite. Ce quy était hier leur agréable oui est
aujourd’hui leur désagréable non. Ils démentent toujours leur procédé et
l’opinion qu’on a d’eux, parce qu’ils ne sont jamais eux-mesmes.

XIII. N’estre point inaccessible.

Les
vraies bestes sauvages sont où il y a le plus de monde. Le difficile
abord est le vice des gens dont les honneurs ont changé les mœurs. Ce
n’est pas le moyen de se mettre en crédit que de commencer par rebuter
autruy. Qu’il fait beau voir un de ces monstres intraitables prendre son
air impertinent de fierté ! Ceux qui ont le malheur d’avoir affaire à
eux vont à leur audience comme s’ils allaient combattre contre des
tigres, c’est-à-dire armés d’autant de crainte que de précaution. Pour
monter à ce poste, ils faisaient la cour à tout le monde ; mais, depuys
qu’ils le tiennent, il semble qu’ils veulent prendre leur revanche à
force de braver les autres. Leur emploi demanderait qu’ils fussent à
tout le monde ; mais leur superbe et leur mauvaise humeur font qu’ils ne
sont à personne. Ainsi, le vrai moyen de se venger d’eux, c’est de les
laisser avec eux-mesmes, afin que, tout commerce leur manquant, ils ne
puissent jamais devenir sages.

XIV. N’estre facile ny à croire, ny à aimer.

La
maturité du jugement se connaist à la difficulté de croire. Il est très
ordinaire de mentir, il doit donc estre extraordinaire de croire. Celuy
quy est facile à remuer se trouve souvent décontenancé. Mais il faut
bien se garder de montrer du doute de la bonne foy d’autrui ; car cela
passe de l’incivilité à l’offense, attendu que c’est le traiter de
trompeur, ou de trompé ; encore n’est-ce pas là le plus grand mal. Car,
outre cela, ne point croire est un indice de mentir, le menteur étant
sujet à deux maux : à ne point croire, et à n’estre point cru. La
suspension du jugement est louable en celuy quy écoute ; mais celuy quy
parle peut s’en rapporter à son auteur. C’est aussi une espèce
d’imprudence d’estre facile à aimer, car si l’on ment en parlant, l’on
ment bien aussi en faisant ; et cette tromperie est encore plus
pernicieuse que l’autre.

XV. N’estre point cérémonieux.

L’affectation
de l’estre fut autrefois censurée comme une singularité vicieuse. Le
pointilleux est fatigant. Il y a des nations entières malades de cette
délicatesse. La robe de la sottise se coud à petits points. Ces
idolastres de point d’honneur montrent bien que leur honneur est fondé
sur peu de chose, puisque tout leur paraist capable de le blesser. Il
est bon de se faire respecter, mais il est ridicule de passer pour un
grand maistre de compliments.

XVI. Enfin, n’estre point trop prosné par les bruits de la renommée.

C’est
le malheur ordinaire de tout ce qui a été bien vanté, de n’arriver
jamais au point de perfection que l’on s’était imaginé. La réalité n’a
jamais pu égaler l’imagination, d’autant qu’il est aussi difficile
d’avoir toutes les perfections qu’il est aisé d’en avoir l’idée.
Quelque
grandes que soient les perfections, elles ne contentent jamais l’idée.
Et, comme chacun se trouve frustré de son attente, l’on se désabuse au
lieu d’admirer. L’espérance falsifie toujours la vérité. C’est pourquoi
la prudence doit la corriger, en faisant en sorte que la jouissance
surpasse le désir. Certains commencements de crédit servent à réveiller
la curiosité, mais sans engager l’objet. Quand l’effet surpasse l’idée
et l’attente, cela fait plus d’honneur. Cette règle est fausse pour le
mal, à qui la mesme exagération sert à démentir la médisance ou la
calomnie avec plus d’applaudissement, en faisant paraistre tolérable ce
qu’on croyait estre l’extrémité mesme du mal.


Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Reliure4
Nota. Imprimé à 30 Exemplaires,

On pourra se procurer au besoin , cet ouvrage ,

A l'Académie Royale de France, Au palais,

Vis à vis la porte de l'Eglise de la Ste Chapelle,

à l'image S. Loiiis.

Exemplaire 1/30.

En librairie à l'Académie Royale de France.
Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Sinoplezb6


Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Reliure4

_________________
Petit Precis de survie à la cour de France - Volume I Art222

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