Palais de l'Académie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais de l'Académie

Académie royale de France
 
ConsultationsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionConsultations
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Organisation de la chaire de Politique

Aller en bas 
AuteurMessage
Walan

Walan


Messages : 296
Date d'inscription : 28/08/2011

Organisation de la chaire de Politique Empty
MessageSujet: Organisation de la chaire de Politique   Organisation de la chaire de Politique Icon_minitimeSam 3 Sep - 17:35


AuteurMessage
yodea
Académicien Royal de France


Nombre de messages: 52
Duché/Comté: Périgord-Angoumois
Date d'inscription: 18/12/2009

Organisation de la chaire de Politique Empty
Organisation de la chaire de Politique Icon_minipostSujet: Organisation de la chaire de Politique Organisation de la chaire de Politique Icon_minitimeMer 23 Déc - 11:56 Organisation de la chaire de Politique Icon_quote_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_edit_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_delete Organisation de la chaire de Politique Icon_ip

Bonjour à tous,

je vais soumettre à la Grande Académicienne, le projet de réorganisation de cette chaire ainsi :

- Renommer l'Institut de Politique en Institut des Sciences Politiques (mais bon ce n'est que de l'esthetique Smile )

Surtout, je propose de diviser la chaire en 4 départements :

- Politikos : Le fait politique et son histoire
- Politeia : Droit et Organisations,
qui a pour but de recueillir le droit de chaque province et du royaume
de France, ainsi que le mode de fonctionnement de ces entités
- Politikè : Théorie et analyse du discours politique (projet en cours), recensement des partis politiques et groupes partisans, diplomatie et militaire : de l'usage de ces arts en politique et recueil des tratiés diplomatiques, théorie de l'économie et politiques économiques et enfin Pratique et usage du pouvoir.
- Oeuvres complètes

J'aimerais vos avis sur cette réorganisation et vos positionnements par rapport à ces départements.

Organisation de la chaire de Politique Up_arrow Organisation de la chaire de Politique Down_arrow
Organisation de la chaire de Politique Icon_profile_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_pm_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_email Organisation de la chaire de Politique Icon_msnm
Arthur Dayne
Copiste de Politique


Nombre de messages: 29
Date d'inscription: 29/11/2009

Organisation de la chaire de Politique Empty
Organisation de la chaire de Politique Icon_minipostSujet: Re: Organisation de la chaire de Politique Organisation de la chaire de Politique Icon_minitimeSam 2 Jan - 14:22 Organisation de la chaire de Politique Icon_quote_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_edit_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_delete Organisation de la chaire de Politique Icon_ip

Bonjour

Je
me nomme Arthur, je suis copiste pour l'Institut de Politique. J'ai pas
été très actif ces derniers temps, mais je devrais pouvoir être plus
présent dans les jours à venir.

Concernant vos propositions:

-Renommer
l'Institut, pourquoi pas, l'appellation "Institut de Politique" est en
effet un peu ambiguë. "Sciences Politiques" ou "Politologie" semble plus
adapté.

-Concernant les départements, l'idée me parait très
intéressante aussi, mais j'ai un peu de mal à voir la différence entre
Politikos et Politike. Politikos correspondrait à l'actuel bureau de
recensement des partis, avec les fiches d'identité de chaque mouvement
politique? Parce que vous parlez de recensement dans Politike... Alors
que théorie et analyse du discours correspondrait davantage au projet
actuellement en cours et intitulé
"Établissement de critères d'évaluation de la qualité d'un débat"

Bref, à par cette petite clarification, le projet me parait tout à fait intéressant.

Organisation de la chaire de Politique Up_arrow Organisation de la chaire de Politique Down_arrow
Organisation de la chaire de Politique Icon_profile_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_pm_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_email
yodea
Académicien Royal de France


Nombre de messages: 52
Duché/Comté: Périgord-Angoumois
Date d'inscription: 18/12/2009

Organisation de la chaire de Politique Empty
Organisation de la chaire de Politique Icon_minipostSujet: Re: Organisation de la chaire de Politique Organisation de la chaire de Politique Icon_minitimeSam 2 Jan - 22:30 Organisation de la chaire de Politique Icon_quote_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_edit_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_delete Organisation de la chaire de Politique Icon_ip

Bonjour Messire, je suis content de vous voir.

Alors
pour vous expliquer le distinguo, il est très simple. Politikos se
réfère à la politique en général dans le cadre d'une société civilisée.
Cela relève plus de l'aspect philosophique de la politique. Les origines
de cette sciences, son évolution et son avenir.

Politike est une
érférence à l'art politique, ou plus concrètement son usage. D'ou le
fait que l'etude des discours, dont le projet en cours, ou le
recensement des partis soient dependants de ce departement

Organisation de la chaire de Politique Up_arrow Organisation de la chaire de Politique Down_arrow
Organisation de la chaire de Politique Icon_profile_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_pm_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_email Organisation de la chaire de Politique Icon_msnm
yodea
Académicien Royal de France


Nombre de messages: 52
Duché/Comté: Périgord-Angoumois
Date d'inscription: 18/12/2009

Organisation de la chaire de Politique Empty
Organisation de la chaire de Politique Icon_minipostSujet: Re: Organisation de la chaire de Politique Organisation de la chaire de Politique Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:40 Organisation de la chaire de Politique Icon_quote_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_edit_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_delete Organisation de la chaire de Politique Icon_ip

réorganisation effectuée

Organisation de la chaire de Politique Up_arrow Organisation de la chaire de Politique Down_arrow
Organisation de la chaire de Politique Icon_profile_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_pm_fr Organisation de la chaire de Politique Icon_email Organisation de la chaire de Politique Icon_msnm


Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de la chaire de Politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Walan de Meyrieu - Chaire de politique
» Entretien avec Antonio Licors - Chaire de l'Institut de Politique
» Bannières de l'institut de Politique
» [RP] Intérim à l'Institut de Politique
» Bureau de l'Académicien en chaire et avis importants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Académie :: Institut Académique royal de Politique :: Bureaux de l'Académicien en chaire et du Maistre Académique-
Sauter vers: