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 De la pertinence d'un institut d'ontologie

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Walan

Walan


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MessageSujet: De la pertinence d'un institut d'ontologie   De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeSam 3 Sep - 22:11

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jandebohem
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:40 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Elle
méditait fort sur les capacités du Sieur Corteis à contaminer
l'ensemble du collège de son enthousiasme en ouvrant pour la première
fois les portes de l'antichambre
Les huis grincèrent un peu mais elle ne sût dire qu'elle était la nature d'un tel présage


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Arielle_de_Siorac
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeVen 27 Nov - 17:47 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Arielle
était sise là, en compagnie des Académiciens royaux. La pièce était
confortablement silencieuse, réchauffée par le bon feu qui brûlait dans
l'âtre et par les nombreux candélabres illuminant les visages.

La Grande Académicienne accueillit Jan de Bohem avec un doux sourire. Leur invité allait certainement suivre juste après...


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jandebohem
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeSam 28 Nov - 11:14 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Encore un petit effort pour passer sans encombre la dure corvée des présentations
Ca
ne tiendrait qu’à elle et sans ce foutu chef du protocole qui demeurait
invisible mais étendait son réseau d’espions comme une gigantesque
toile d’araignée, elle se contenterai volontiers d’un « Constant Corteis
» tendant l’avant bras droit en direction du visiteur et « le Collège »
paume de la main gauche en position offrande

Sauf que toujours …
un semblant d’éducation lui dictait que les choses ne se passaient pas
ainsi et qu’il fallait encore appliquer la règle du « pourquoi faire
simple quand on peut faire compliqué » chère à l’étiquette


Mesdames,
messires, chers collègues, j’ai la joie de vous présenter le Sieur
Constant Corteis, lequel à bien voulu faire le voyage de sa province
reculée pour nous faire l’honneur de répondre à l’invitation que nous
lui avions lancé

Messire, le collège des académiciens royaux ici
présent, désireux de statuer sur l’éventuelle création d’un institut
supplémentaire a jugé bon, que vous puissiez vous-même lui faire
entendre votre cause


sans compter qu'il fallait
avoir un sacré coffre pour débiter ce genre de phrase à rallonge dans
l'ignorance des années d'exercices qui permettent d'aménager les pauses
respiratoires nécessaires afin ne pas simplement étouffer


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Constant Corteis
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeSam 28 Nov - 17:43 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Constant avait suivi Jandebohem, sans se poser de questions.
Si
fier qu'il soit de son indépendance d'esprit, il arrivait à l'occasion
qu'il se délecte de ce genre de petite résurgence des instincts
grégaires de l'humanité.
Il déambula donc dans des couloirs, en se
faisant vaguement la réflexion qu'il serait proprement incapable de
faire le chemin du retour tout seul, jusqu'à arriver dans une pièce où
la disposition des gens qui lui faisaient face ne lui rappelait pas que
des bons souvenirs.

Visiblement plus prompte à verser dans les
rodomontades, Jandebohem prit les devant, et se fendit d'une
présentation de sa personne dont l'efficacité et la fonctionnalité
trahissait l'esprit scientifique de la locutrice.
Dès l'instant où
elle eut fini, Constant s'avança quelque peu, la remercia, et se
présenta à son tour, osant la redondance, devant le collège des
académiciens.


Mesdames, messires, enchanté.
Je
crains hélas de n'avoir pas grand chose à ajouter à l'intervention de
votre collègue. J'espère d'ailleurs qu'il ne s'agira pas d'une habitude
qu'elle me prive ainsi de ma loquacité, car j'ai tendance à croire que
le mutisme ne me siérait guère.


Il s'arrêta un
moment pour adresser un sourire à celle qui habitait la même "province
reculée" que lui, et ajouta quelque mot sur un ton plus sérieux.


J'oserais,
pour ma part, vous suggérez de débuter séance tenante mon petit exposé,
car, en toute franchise, je crains de ne pouvoir vous promettre d'être
bref tout en restant exhaustif.
Avez-vous des question préalables ou puis-je commencer directement ?


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Arielle_de_Siorac
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeSam 28 Nov - 18:36 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

L'invité
avait fait son entrée, souriant et détendu. Sans s'encombrer de
protocole, il avait à peine salué le Collège que jà il se proposait de
se lancer dans sa présentation. Un homme ayant un fort souci
d'efficacité, à n'en pas douter.

La Grande Académicienne
l'accueillit avec un sourire affable. Icelle, d'un âge vieillissant,
tenait tout de même à un minimum de décorum.

Elle prit donc la parole, ses murmures glissant difficilement jusqu'aux oreilles.


La
bienvenue à vous, Messire Corteis. Je suis Arielle de Gilraen de
Dénéré, Grande Académicienne royale de France, et voici mes collègues
Académiciens royaux.

Nous sommes heureux de pouvoir vous entendre
à propos de votre idée. En effet, Dame de Bohem nous l'a brièvement
exposée mais sans pouvoir nous faire comprendre exactement l'objet
d'étude que vous visez.

Nous sommes donc bien curieux de vous entendre à ce propos.


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Anne de Culan
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeLun 30 Nov - 17:57 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Blême
et silencieuse tout au bout du rang des Académiciens, Anne avait une
fois de plus l'esprit ailleurs. Elle était lasse bien avant l'âge,
rongée par la fièvre, désabusée de tout. Elle ne tenait plus debout que
par la promesse faite à une morte, qu'elle n'avait point connue, de
surcroît : organiser le concours académique dont elle avait rêvé.
Sa
collègue de l'Institut des Sciences avait parlé d'ontologie. Pourquoi
pas ? Elle se rappelait ses discussions à ce sujet avec son frère, et
... Non ! Ne pas penser à Gabriel. Le Père Comis, plutôt. Lui aussi
discourait d'ontologie, des propriétés de la possibilité, de la
possibilité de l'ontologie. Il affichait son petit sourire bonhomme -
qu'Anne était inconsciemment en train de reproduire à demi - et la
logorrhée commençait, douce berceuse pour la fillette qu'elle était
alors.


Nous sommes donc bien curieux de vous entendre à ce propos.

Oui...
oui, bien curieux. Exit l'ébauche de sourire. Place au regard
intéressé, aux mains sagement jointes dans le giron, aux épaules bien
droites.


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Constant Corteis
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:52 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Constant inclina légèrement la tête en signe d'acquiescement et entama son propos sans attendre.

Je vous remercie.

Bien, commençons.
L'objectif
de ma prise de parole sera double, il s'agira, tout d'abord, de définir
l'ontologie afin d'en bien délimiter à la fois les thèmes et les
enjeux, mais également, de manière plus spécifique, de déterminer
précisément en quoi l'exercice d'une telle discipline serait pertinente
dans une institution telle que celle-ci. Pour cela, je serai amené, au
cours de mon exposé, à montrer qu'il n'y aurait aucune redondance, aucun
empiètement d'un institut d'ontologie sur un autre.
Suffit.

De
manière simple, et d'un point de vue étymologique, l'ontologie se veut
être un discours sur l'être. Il est d'usage d'en donner la définition
simple suivante : "la science de l'être".
Alors, au risque de
considérablement compliquer le propos dès le départ, je voudrais faire,
d'emblée, une distinction qui me semble parfaitement capitale.
Je ne
suis que partiellement d'accord avec cette définition un tantinet
négligente. A mon sens, l'ontologie doit bien plutôt être pensée comme
étant la science de l'étant, et non la science de l'être. L'étant en
tant que tel, c'est à dire simplement en tant qu'il est, me semble être
la base réelle de toute investigation ontologique. Par opposition,
l'être ne se prête à un tel examen que de manière détournée. Je
m'explique.

Il est évident qu'il y a plus dans l'être que dans
l'étant. Si je puis m'exprimer ainsi, "l'étance" d'une chose renvoie de
manière simple et concrète au fait qu'elle soit, rien de plus, alors
que, en revanche, l'être d'une chose doit être entendue comme jugement
normatif sur les déterminations essentielles de la chose en question.
Parler de l'être d'une chose ne revient pas à analyser le fait qu'elle
soit, c'est mobiliser une réflexion sur ce qui la fait telle, ce en
vertu de quoi elle est ce qu'elle est. Il s'agit donc d'un discours
normatif, qui se place d'emblée sur le plan de la justification
substantielle, autrement dit la raison d'être.
De tels discours
peuvent à l'évidence être passionnants, mais ils relèvent nettement plus
de la métaphysique, voire de la théologie, qui prétendent rendre compte
de la nature des choses telles qu'un effort de réflexion de
l'intelligence les fait apparaître comme telles, et, surtout,
nécessairement telles. L'ontologie pure, en revanche, est un effort
analytique concret, visant à dévoiler les choses en elles mêmes par
l'étude pour ainsi dire empirique, bien qu'il n'y ait pas de primat du
domaine sensitif, des choses telles qu'elles sont.
Ainsi, j'ai dit
que l'être se prête à un examen d'ordre ontologique de manière
détournée, car il est susceptible d'être analysée en tant qu'objet, mais
absolument pas en tant que méthode systématique. En gros, il y a un
sens à faire l'ontologie de l'être, tandis que l'ontologie de l'étant
est un pléonasme.

Voilà pour cette petite précision
fondamentale, qui, je l'espère, n'aura tout de même pas manqué de vous
renseigner un petit peu, déjà, sur ce qu'est l'ontologie en tant que
science de l'étant.
Pour affiner un peu tout cela, et surtout pour
donner une représentation si j'ose dire plus immédiate de ce que peut
donner l'exercice d'une réflexion ontologique, je me permettrais de vous
offrir le résumé d'un cours que j'ai été amené à donner sur le concept
de mouvement et la résolution par l'ontologie de l'antinomie du devenir,
dans une université libre du Périgord.

Je résume, les pensées
antiques, pré aristotéliciennes, en sont resté à un stade purement
aporétique quant à la réflexion sur le concept de devenir. Comme il
s'agit d'un résumé, je ne m'arrête pas sur les subtilités de définition,
et j'indique que je tiendrai pour synonymes les termes "devenir",
"changement", et "mouvement".
Les deux pôles aporétiques étaient,
d'un côté, l'éléatisme, de l'autre l'héraclitéisme. L'éléatisme
s'articule autour d'un axiome fondamental, celui que seul l'être est,
tandis que le non-être n'est pas. Il s'en suit qu'un passage de l'être
au non être, et vice versa, est impossible, car le non-être serait amené
à être, ce qui est contradictoire. De sorte que tout changement, en
tant que modification du réel caractérisée par le passage à l'être d'une
situation qui n'était pas auparavant, est illusoire. La thèse est
radicale, et mène à des extrémités telles que les fameux paradoxes
exposés par Zénon d'Elée, selon lesquels le mouvement est une illusion.
Je n'y reviens pas. Je signale juste pour les amateurs, que le
platonisme relève de cette tendance, à savoir la dégradation du devenir
en privation d'éternité.
De l'autre côté, nous avons le dynamisme
d'Héraclite, selon lequel, selon la formule consacrée : "tout coule,
tout danse". Il s'agit de dire que la réalité est mouvante par essence,
et que le devenir est la réalité ontologique première. L'on cite souvent
l'exemple du fleuve, et de l'impossibilité de se baigner deux fois dans
le même fleuve. Il n'y a donc pas d'être, au sens propre, mais
simplement du devenir, la réalité est fluctuante, changeante, mouvante.
Il résulte de là un problème fondamental, à savoir l'impossibilité de
toute connaissance. En effet, si les choses changent en permanence, il
est inutile de discourir sur elles.
Voilà, nous voyons bien que nous nous situons au carrefour de deux thèses contradictoires, radicales, et insatisfaisantes.

C'est là qu'entre en jeu l'ontologie aristotélicienne, par laquelle les deux thèses se trouveront conciliées, dépassées.
Il
s'agit, et j'insiste sur le fait que je résume grossièrement, de
distinguer, pour l'étant, deux modes d'être bien particuliers. Tout le
monde s'accordera à dire qu'un petit garçon n'est pas une petite fille,
de la même manière qu'il n'est pas un homme adulte. il s'agit là de la
réflexion ontologique la plus naïve qui soit. Dans la pensée
aristotélicienne, en revanche, nous n'en restons pas là. En effet, nous
pouvons remarquer que jamais nous ne trouverons, pour le petit garçon,
la possibilité d'être une petite fille, car être en tant que garçon
exclue que l'on puisse être en tant que fille. En revanche, il y a une
ambiguïté concernant le second point. Le petit garçon se rapporte au
jeune homme selon un mode d'être particulier, qui est celui de la
virtualité, à savoir de la puissance. De cette manière, en étudiant
précisément ce qu'est un petit garçon, l'on découvre la virtualité d'un
jeune homme en puissance. De là, nous distinguons deux modes d'être
particuliers : l'entéléchie et la puissance.
Je m'arrête là pour ce
point, qui mériterait bien sûr de plus amples développements, et je
raccorde à mon propos. C'est par une réflexion ontologique, sur
"l'étance" d'un petit garçon, que nous venons de mettre à jour deux
modes d'être. C'est en analysant ce qu'il est que nous voyons qu'un
petit garçon comporte en lui-même, comme moteur de son devenir, sa
puissance d'être, actuelle en tant que puissance, virtuelle en tant
qu'acte.
Dès lors, l'aporie est résolue, car le devenir se pense sur
fond de permanence. D'où la célèbre définition : "Le changement est
l'entéléchie de l'être en puissance en tant que tel".
Je ne développerai pas plus, en espérant que tout ceci ait été suffisamment éclairant.

Je voudrais à présent anticiper une remarque.
J'ai
pleinement conscience que tout ceci est aride et difficile. Réfléchir
sur un objet si mince, analyser une chose dont les déterminations sont
minimales, voilà bien une lourde tâche. Je ne le nie pas, et c'est
précisément ce pourquoi je me tourne vers l'élite intellectuelle du
royaume. S'il y a un endroit où l'on peut toucher à ce niveau de
réflexion, c'est bien à l'académie royale.
Le problème qui se pose
ici est qu'il ne faut pas faire de l'incompréhensibilité au sens propre,
c'est à dire de l'extension radicale, une limite, mais une
détermination constitutive, une limite à laquelle il faut tendre.
L'être, en tant que notion la plus étendue possible, ne souffre d'aucune
compréhension possible, et là réside le défi de l'ontologie. Il s'agit
de discourir sur une chose qu'on ne peut idéalement pas comprendre.
Je n'insiste pas sur ce point, un tantinet technique, qui pourrait obscurcir inutilement le propos.

J'en
viens à présent à ce qui fonde, selon moi, la spécificité de
l'ontologie par rapport aux autres domaines de compétences étudiés
ici-même.
Je pense pouvoir faire l'économie de la comparaison avec
certains instituts, dont les divergences d'objet comme de méthode sont
évidentes, à tel point que je ne m'intéresserai qu'à la différence entre
domaine des sciences et domaine de l'ontologie.

Je centrerai,
pour faire court, cette divergence sur une profonde différence de
méthode, en tâchant de distinguer l'induction de la réflexion eidétique.

En effet, et je parlerai en cela sous le contrôle attentif de Jane
de Bohem, la méthode des sciences telles qu'elles sont pratiquées ici
repose sur l'expérimentation. Il en résulte que, pour devenir générale,
et donc proprement scientifiques, elles doivent reposer sur une
induction. Rien de compliquer.
L'ontologie se base également sur l'expérimentation, mais d'un point de vue purement idéel.
Je prends un exemple.

Le
scientifique dirait : "Toutes les fois que j'ai perçu une couleur, elle
était étendue, j'en conclue donc que l'extension est nécessaire à la
couleur."
L'ontologue formulerait ainsi : "Toutes les fois que je me
représente une couleur, je me représente une étendue qui la sous-tend,
sans laquelle la couleur serait détruite, j'en conclue donc que
l'extension est une détermination eidétique de la couleur, c'est à dire
que la couleur n'est pas représentable sans elle."

Il s'agit donc
de deux modes de rapport aux choses parfaitement irréductibles l'un à
l'autre, le premier étant sensitif, le second, eidétique, c'est à dire
idéel. J'ai dit tout à l'heure que l'ontologie se pensait comme un
empirisme sans primat des sens, il s'agit de la même idée. Nous avons
d'ailleurs une bonne caractérisation des pôles entre lesquels navigue la
spécificité, et donc la légitimité de l'ontologie en tant que telle.
D'un côté, les sciences empiriques, de l'autre côté la métaphysique.
Inévitablement, l'ontologie naviguera entre les deux, et traitera
d'ailleurs des mêmes sujets, mais sur un mode différent.


Constant s'arrêta alors un petit moment, afin de souffler, et de faire le point, avant de reprendre, pour conclure.

Voilà,
j'en suis arrivé au terme de ce que j'avais prévu de vous dire.
J'espère avoir été clair, et je me tiens à votre disposition pour
d'éventuelles questions.


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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeMar 1 Déc - 21:52 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Un
long silence abasourdi avait suivi le discours de l'invité. Chacun
méditait sur ce qu'il venait d'ouïr - ou sur ce qu'il allait avoir pour
dîner ce soir-là, c'était selon.

Dans le cas de la Grande
Académicienne qui, bien qu'elle soit attachée aux manières raffinées,
n'était guère férue de longs laïus, elle avait écouté attentivement ce
que Constant venait de leur dire sans toutefois arriver à empêcher ses
pensées de vagabonder à l'occasion. Elle n'avait donc pas tout saisi
mais avait néanmoins une idée générale de ce que leur visiteur entendait
par ontologie.

Elle finit donc par rompre le silence de ses chuchotements courtois.


C'est
un fort savant discours que vous venez de nous livrer là, Messire
Corteis. Vous nous avez donné une preuve éclatante de votre érudition, à
n'en pas douter.

Nous entendons bien sur quel objet vous
souhaitez porter vos travaux. L'ontologie, la science de l'être, voilà
un domaine de réflexion fort noble et indubitablement digne d'être
étudié en une institution royale.


Elle sourit.

Cette
démonstration faite, j'aimerais vous inviter à présent à nous présenter
les aspects plus... terre-à-terre de votre projet. En effet, c'est une
chose de déterminer un objet d'étude, mais c'en est une autre de
construire un institut qui lui soit dédié.

Ainsi, pouvez-vous me
dire quels projets seraient menés par cet institut? Par exemple,
avez-vous l'idée d'un dictionnaire, d'un recueil de mémoires, d'un
manuel à l'intention des philosophes? Il vous faut en effet songer à la
pérennité de cet institut, à son développement dans le temps. Que
comptez-vous réaliser avec cela?

Par ailleurs, avez-vous déjà
repéré des personnes qui pourraient être intéressées à travailler au
sein de cet institut en tant que copistes? Que leur feriez-vous faire?
Quelles seraient les activités qui animeraient votre institut?

Et enfin, comment compteriez-vous faire valoir au sein du Royaume les travaux que vous auriez complétés?


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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeJeu 3 Déc - 23:05 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Elle s’était acquittée de sa tâche honnêtement

Le collège avait accueilli son invité avec la neutralité bienveillante dont l’Académie a le secret

Il
avait abordé son sujet avec brio et l’aisance appuyée que déploie tout
bon conférencier dans une grande libéralité ajoutant même un poil de
concession à la didactique, ce qui ne lui ressemblait guère, avouons-le.

En conséquence de quoi, personne ne s’était vraiment totalement assoupi et, en ce sens c’était déjà un succès inespéré

Ne
restait plus qu’à voir si le projet tenait la route au plan logistique.
Nous en étions donc à l’instant délicat où le théoricien doit sauter à
terre dans un élégant « hop là » et contemplant son nuage s’écrier «
l’ai-je bien descendu ? »

Bien qu’affamée, elle ne songeait plus à son souper car dans ces moments là, tous les savants sont solidaires


hmm, en effet : sacré défi à relever !


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Anne de Culan
Académicien Royal de France
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeVen 4 Déc - 0:19 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Fascinant...
Anne
n'avait pas suivi l'exposé jusqu'au bout. Elle était restée bloquée sur
les perspectives vertigineuses de l'apparente contradiction évoquée par
Messire Corteis. Son esprit faisait la navette entre le paradoxe de
Zénon et le fleuve d'Héraclite. Elle qui posait si souvent la question
"A quoi bon ?", puis fustigeait son découragement, s'avisait que les
doutes qui l'assaillaient régulièrement trouvaient écho chez tout un
chacun, de manière consciente ou non, et que ces doutes pouvaient être
observés, impitoyablement disséqués par l'esprit-même dans lequel ils
naissaient. Et la question, lancinante, revenait : A quoi bon ? Si nulle
connaissance ne peut être atteinte, le fait de le savoir n'est-il pas
déjà en soi une connaissance ? Est-elle nécessaire, suffisante ?
Elle
avait les yeux dans le vague, l'ongle de son pouce gauche se glissait
sous celui de son index droit, dérapait en petits claquements secs
particulièrement agaçants.

Le murmure de la Grande Académicienne,
en s'immisçant dans le silence épais de sa réflexion, mit un terme et
aux claquements, et aux glissades de son esprit.

Les questions de
Dame Arielle lui parurent fort pertinentes, mais il en manquait une
qu'elle brûlait de poser. Mal à l'aise, elle chercha vainement comment
la formuler.


Si aucune connaissance
n'est possible ...? Non, ce n'est pas ça que je veux dire. Voyons... Si
le Très-haut est l'acte d'être, avons-nous le droit de ... ? Non, ça ne
va pas... Et le Très-haut, dans tout ça ?


Elle préféra se taire, et attendre les projets de Messire Corteis concernant l'Institut qu'il se proposait de créer.


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Sindanarie
Grand Académicien Royal de France
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeVen 4 Déc - 0:55 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Réchauffée
de corps par le feu qui brûlait doucement, glacée de l'intérieur par
les vents froids du deuil encore trop frais, la jeune femme avait suivi
en silence l'entrée puis le spectaculaire exposé du Sieur Corteis.
Quelles perspectives, quels dégagements... Quel vertige ! Se sentant
toute petite, elle ne put qu'acquiescer aux dires de ses collègues. Oui,
c'était une science digne d'un Institut en l'illustre Académie. Mais
qu'ajouter après pareil exposé ? Elle se sentait revenir à son enfance,
dans les côteaux des Monts Damnés. Elle avait l'impression de se trouver
de nouveau devant son herboriste de grand-père qui l'interrogeait, si
doucement, si gentiment, et auquel elle ne savait pas répondre.

Le
regard émeraude de Sinadnarie balaya rapidement l'assemblée quand la
question de la mise en pratique fut lancée par la Grande Académicienne.
Cela, c'était le point difficile... Car malgré tous les projets du
monde, il était une variable qui demeurait toujours. Le temps... Ce
temps qui lui faisait cruellement défaut, le Sieur Corteis l'aurait-il ?

Et
ces phrase bredouillées et non achevées de l'Académicienne ouvrirent de
nouveaux horizons infinis. Aristote, cela n'avait pas de fin...
Partagée entre son émerveillement et ces interrogations qui planaient,
Sindanarie finit par fixer, sans se soucier de paraître impolie, sans
même songer qu'elle pourrait le paraître, l'invité du Collège, attendant
avec un léger sourire sa réponse.


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Arielle_de_Siorac
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeVen 4 Déc - 20:36 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Arielle
avait souri à la jeune Anne qui semblait troublée par les perspectives
mises de l'avant par leur invité. Le Très Haut... oui, et le Très Haut
dans tout cela? Mais en tant que gardienne du bon ordre et de
l'épanouissement de l'Académie, la comtesse souhaitait entendre la
réponse à ses interrogations avant de songer à de nouvelles
considérations métaphysiques.

Il lui fallait veiller au concret, à
cet acte d'être dont il était question et qui devait être embrassé avec
pragmatisme pour que sa remise en question soit ensuite possible.

Constant Corteis semblait embêté par les détails demandés; le silence s'alourdissait. Arielle chercha le regard de leur invité.


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Walan

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MessageSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie   De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeSam 3 Sep - 22:11

Constant Corteis
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:48 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Constant
était effectivement embêté. Il arborait une attitude pleinement
conforme à cet état de fait, bien que d'une sobriété exemplaire, tout de
même, là n'était pas le lieu pour se gratter bêtement le crâne.
La
raison de cet embêtement était fort simple, et reposait sur une forme de
prise au dépourvu. En effet, jamais à un seul moment le jeune homme
avait pu imaginer qu'on lui poserait une telle question. Et le fait est
qu'il ne lui avait jamais semblé pertinent de se la poser, d'où une
certaine forme de perplexité à la réception.


Je vous avouerais que je n'avais pas spécialement pensé à ce genre de choses.
C'est du reste une assez bonne question. Pour être honnête, je n'ai jamais imaginé que cela puisse poser problème, en réalité.
Sans
vouloir m'échapper encore en des considérations peut-être trop
abstraites dans le présent cadre, il est caractéristique de l'ontologie
de ne point trop dissocier la forme du fond, au moins à titre
expérimental et méthodologique, de sorte que, une fois l'un posé, comme
je pense l'avoir fait, l'autre suive nécessairement.

Mais je peux essayer de tirer le fil.
Pour
ce qui est des projets, concrètement, c'est assez simple, il s'agit de
soutenir la recherche scientifique dans le domaine particulier qui est
celui que je viens de décrire. Cela peut prendre forme de différentes
manières, mais c'est principalement dans l'ordre de la diffusion que se
situe l'enjeu.
Je veux dire par là que, autant les sciences de la
nature supposent de bénéficier d'une infrastructure concrète, et donc
onéreuse, pour mener à bien leurs expérimentations, autant l'ontologie
se fait essentiellement par réflexion et introspection.
En revanche,
c'est la généralisation de cette approche, la diffusion de ses
résultats, qu'il conviendrait, selon moi, de soutenir. C'est donc dans
cette optique, de manière générale, que se concentreraient mes efforts.
Alors
bon, concrètement, cela peut prendre diverses formes, lesquelles
doivent comme toujours être adaptées à un contexte que je ne connais pas
encore, ce qui m'interdit de vous en dire plus de manière trop
péremptoire. Pardonnez moi, mais, en tant qu'ontologue, je me méfie des
généralités qui ne soient pas eidétiques au sens précis que j'ai évoqué
plus haut. A titre indicatif, je souligne que me semblent envisageables
des choses telles que l'organisation de discours en forme de conférence,
de cours spécifiques dans les universités du royaume, de débats,
publiques ou non, avec les instances représentatives d'autres formes
d'appréhension gnoséologique, la diffusion de traités, éventuellement,
si l'institut se développe, l'on pourrait envisager la création d'un
bulletin régulier, retraçant l'avancée des dernières recherches.

Ce
qui constituerait la vie propre, et pour ainsi dire quotidienne de
l'institut, serait la recherche personnelle et l'expérience individuelle
de la méthode ontologique, qui est l'etoffe de la réflexion, et dans un
second temps, la discussion autour de l'interprétation. Je vous avoue
en revanche que j'aurais du mal à faire une distinction autre que
purement statutaire et honorifique entre académicien proprement dit et
copiste, sachant qu'il n'y a pas plusieurs façon de faire de
l'ontologie. Donc la question sur les copistes se mêle à d'autres, plus
générale.

J'ignore si je réponds à vos interrogations, mais je
vous avoue ne pas me sentir très à l'aise à aborder ce genre de thèmes.
Non pas qu'il me soit pénible d'agir, mais j'ai tendance à considérer
que parler de ce que l'on fait, et à plus forte raison de ce que l'on va
faire, revient souvent à méconnaître le sens profond de l'action
elle-même. Je vous dis cela à dessein, car l'on interprète trop souvent
l'humilité en tant qu'apraxie, ce qui diffère fondamentalement. Je parle
d'humilité car je me sentirais coupable d'une certaine forme de vanité
si je vous livrais dès à présent des certitudes et des projets complets,
tels que leur réalisation serait anecdotique. Je n'envisage pas les
choses ainsi, et c'est pour cette raison que j'ai du mal à vous répondre
de manière plus précise. Ce qui m''a occupé pour le moment était de
vous définir l'ontologie, et de vous montrer qu'elle offrait un domaine
de recherche exclusif et spécifique. Pour le reste, il me semble qu'il
est trop tôt pour vous donner des projets concrets. L'idée qui germe
impose sa forme à son expression de la même manière que l'âme impose la
sienne à la chair.
Je peux vous donner des éléments généraux, de
manière à vous renseigner globalement, et je viens de le faire, mais il
ne faudrait pas se méprendre sur l'importance que j'y donne moi-même.


Constant se ménagea un court instant de pause, avant de reprendre.

Bref, je ne suis pas sûr d'être tout à fait clair dans mes propos, et je m'en excuse.
Je
me bornerai à vous dire, pour conclure, que ce que je cherche à
organiser, c'est la diffusion de cette méthode, synonyme
d'enrichissement. L'ontologie repose sur une observation eidétique,
certes, mais néanmoins concrète et personnelle, elle se nourrit donc de
la pluralité des sources.
Cette diffusion pourrait se faire par de
nombreux média, que j'ai mentionnés plus haut. Tenez, un exemple précis,
j'ai récemment reçu une invitation de l'ordre Lescurien pour venir
débattre de théologie et d'exégèse, lors d'une grande session de
discussion contradictoire, rassemblant de nombreux participants
d'obédiences intellectuelles diverses. Il me semble d'une part que
l'Académie royale gagnerait à être représentée en ce genre de
manifestations, et, surtout, qu'il s'agir là typiquement de ce dont
l'Académie, et plus précisément un éventuel institut d'ontologie,
pourrait prendre l'organisation en charge.

Je m'excuse d'être
encore une fois assez long, mais je n'ai pas eu le temps de calibrer mon
propos, et je vous livre mes pensées pour ainsi dire telle qu'elles me
viennent. J'ai évoqué le fait que l'ontologie s'enrichirait de sa
diffusion, et je tiens à appuyer cette idée. Il ne s'agit pas de
chercher la diffusion pour la diffusion, mais pour la recherche, pour le
progrès de la connaissance.


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Arielle_de_Siorac
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeMar 8 Déc - 22:35 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Aucune réaction des autres Académiciens. Manifestement, ils n'avaient pas de questions supplémentaires.

Arielle offrit un sourire affable à leur visiteur, qui semblait patiner sur une réponse incertaine.


Rassurez-vous,
Messire Corteis, mes questions ne sont guère piégées. Je veux
simplement m'assurer que cet institut ne serait guère une coquille vide
vous abritant tout seul, isolé avec vos réflexions comme dans une tour
d'ivoire. De par votre réponse, vous m'apparaissez peu à l'aise avec la
gestion d'une équipe, et beaucoup plus avec la manipulation des
concepts. Cela n'est guère un problème insurmontable.

J'aimerais à
présent que vous nous parliez un peu de vous, cher messire. En effet,
être un Académicien royal implique certaines choses qui ne se retrouvent
pas chez tous les quidam. Ainsi, d'où venez-vous? Habitez-vous en
France? Quelles sont vos occupations? Quelles expériences vous
permettent-elles d'aspirer à la qualité que vous convoitez céans?


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Constant Corteis
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeJeu 10 Déc - 0:02 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Constant haussa un moment un sourcil, et sourit d'un air un peu embarrassé à son interlocutrice.

Loin
de moi l'idée de penser que vous ayez voulu me piéger, mais je peine
simplement à vous exprimer une idée qui, en soi, n'est pas sans
présenter quelques menues complications.
Au sujet de mon aise dans
la gestion d'une équipe, je vous avouerais franchement que je ne puis
vous contredire, car je n'ai jamais vraiment eu à assumer une position
de meneur de troupe.
Un petit mot concernant vos craintes, je ne
peux hélas pas les infirmer non plus, sachant que c'est précisément une
chose que je considère moi-même comme un défi. Je n'ignore pas que le
sujet est quelque peu difficile, et que le véritable travail se situe,
comme je l'ai dit de manière certes un peu confuse, dans le domaine de
la diffusion.

Pour ce qui me concerne, je réside en Périgord
depuis quelques mois, et je suis vraisemblablement amené à y demeurer.
J'aurais du mal à vous donner une image très précise et intéressante de
mes origines, ma famille étant assez éclatée. Pour ce qui me concerne,
j'ai beaucoup voyagé depuis très jeune, car il est assez difficile de
s'instruire sans avoir à se déplacer, hélas. Dans un passé plus récent,
j'ai eu l'occasion de m'investir dans la vie politique d'un comté, en
l'occurrence le Béarn. Il m'avait été demandé de réécrire le droit
local, ce que j'ai tenté de faire, en intégrant le conseil comtal et en
soumettant un projet qui a sûrement été abandonné à l'heure actuelle,
faute de conviction à la tâche de la part de mes collègues, et sachant
que j'ai, pour des raisons de santé, été obligé de démissionner au bout
d'un mois. C'est assez dommage au passage, car le défi était
intéressant, il s'agissait d'étoffer et de réifier si j'ose dire un
système juridique tout en lui préservant son origine coutumière.

Je
ne vous raconte pas ça pour le plaisir de vous ennuyer avec ma vie
passionnante, mais c'est pour vous donner un ordre d'idée sur ce que
sont mes occupations concrètes. Je pourrais aussi vous parler d'un
épisode récent, qui m'a vu défendre les positions, controversées,
d'ailleurs à juste titre, de l'évêque de Périgueux devant le tribunal de
la Sainte Inquisition. Le jugement est en attente, d'ailleurs, j'ai bon
espoir qu'il soit clément.
Tout ça pour vous dire que mes
occupations sont essentiellement d'ordre intellectuel. Je ne suis pas
bon à grand chose d'autre qu'à réfléchir et à parler, donc il faut bien
en vivre.
Je m'intéresse du reste à tous les domaines, en lesquels
j'ai fini par avoir quelques compétences. J'ai choisi de vous parler
d'ontologie pour la raison précise que, étant par nature ancrée dans
l'expérience, elle permet de mettre à profit toute forme de
connaissance.
Pour ce qui concerne mes expériences, je vous avoue que
j'aurais du mal à vous en donner une manifestation plus probante que la
simple évocation des recherches et réflexions personnelles que j'ai
menées. Ce qui, concrètement, et en toute franchise, me donne à penser
que je suis légitime à diriger un institut est que je pense que vous
aurez du mal à trouver plus compétent que moi en la matière, associé au
fait, et je le souligne avec insistance, que je laisserais volontiers ma
place s'il s'avérait que cela soit le cas.

En attendant, je
pense que je pourrais apporter quelque chose à l'académie, tout
simplement en lui permettant d'étendre son champ de compétence à un
domaine qu'elle n'englobe pas actuellement.


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Walan

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MessageSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie   De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeSam 3 Sep - 22:12

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Lysesl
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeJeu 10 Déc - 0:33 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Elle
écoutait, essayait de comprendre, mais n'était pas certaine d'y
arriver. Elle aimait le concret, le direct du point A au point B. Elle
avait appris à se méfier des gens qui noyaient le poisson plutôt que de
répondre directement, et elle avait l'impression que c'est ce qui se
passait en ce moment. Mais était-ce donc si difficile de répondre
simplement ?




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jandebohem
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeDim 13 Déc - 19:26 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip


Elle
avait moyennement apprécié le coup de levier prenant appui sur des
plaies ouvertes à savoir les dépenses d’infrastructure dispendieuses de
l’institut des sciences.
C’était toujours si difficile de convaincre
et convaincre encore qu’il existe un coût sans garantie de retour sur
investissement dès qu’il s’agit de mettre en œuvre essais et
expérimentations !
Il ne se privait donc pas, et c’était de bonne
guerre, d’insister sur la souplesse d’une recherche qui, à l’instar de
celle des autres instituts doit seulement être diffusée et publiée
et
puis, au fond, elle aimait assez cette manière plutôt droite et
honnête d’avouer qu’il ne savait trop vers quoi le conduiraient ses
investigations

Ensuite, il avait dressé un résumé de son parcours
et elle était restée estomaquée d’entendre un récit d’une concision
telle qu’on pouvait à juste titre s’inquiéter de l’état de santé du
personnage

A l’issue de la présentation, il ne faisait aucun
doute dans l’esprit de l’académicienne que le Sieur Corteis était la
personne qualifiée pour diriger un tel projet. En somme ...


Pour moi, la question est surtout, et elle s’adresse aussi à vous, chers collègues

est-il pertinent que l’Académie Royale s’intéresse à l’ontologie ?
Doit-elle couvrir le champ de l'étude des propriétés générales de tout ce qui existe en créant ce nouvel institut ?


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Arielle_de_Siorac
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeLun 14 Déc - 0:12 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Les
Académiciens s'étaient consultés, laissant leur invité seul quelques
instants. À leur retour, Dame de Bohem posa quelques questions, à
laquelle la Grande Académicienne prit d'abord le temps de répondre.


Je
crois ne pas me tromper en affirmant que le Collège estime pertinent
que l'Académie royale s'intéresse à l'ontologie, dans la mesure où cela
entre dans sa mission de faire valoir la grandeur de la France dans
divers domaines, et pourquoi pas celui de la philosophie fondamentale,
la science de l'être.

Son champ d'étude exact restera à déterminer.

Cependant, et j'en viens à vous, Messire Corteis...
Arielle adressa un sourire amène à leur hôte. ...
le Collège croit que la création d'un Institut entièrement dévoué à
l'ontologie est quelque peu prématuré. Nous pensons plutôt à un
Département d'ontologie qui serait rattaché à un des Instituts existants
pour l'instant.

Or, il se trouve que les avis sont partagés sur
l'Institut auquel le Département d'ontologie devrait être rattaché.
Certains le voient au sein des Belles Lettres car la réflexion
ontologique relève très largement de rhétorique. D'autres estiment
plutôt qu'il aurait sa place dans celui des Sciences, car il étudie la
science de l'être.

Nous vous demandons cordialement de nous
révéler ce que vous en pensez. Sciences ou Belles Lettres? Ou peut-être
avez-vous d'autres idées?


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Constant Corteis
Copiste des Belles Lettres
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeLun 14 Déc - 22:47 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Constant réfléchit un moment, visiblement dubitatif.

Je vous avoue que vous me placez dans l'embarras.
Autant
je comprends votre décision de ne pas constituer tout de suite un
institut, je dois même dire que, au fond, je l'approuve, sachant que
cela sera somme toute plus confortable pour moi dans un premier temps,
autant j'ai du mal à voir en quoi la filiation à tout autre discipline
pratiquée ici pourrait être autre que purement artificielle.

L'idéal
serait sûrement de créer un institut de métaphysique générale, voire de
philosophie, car dès lors les liens seraient clairs, mais nous
retomberions ainsi dans les problèmes qu'il s'agit précisément
d'éviter...

Disons que l'ontologie partage avec l'institut des
belles lettres sont outil d'expression, c'est indéniable. En revanche,
son objet d'investigation est nettement plus proche de celui de
l'institut des sciences... Ce n'est pas simple.

Mais, puisqu'il
faut que je vous donne un avis, je pencherais pour ma part pour une
filiation à l'académie des belles lettres. La raison n'est pas forcément
meilleure qu'une autre, mais il me semble que, à tout prendre, les
modalités de travail seraient ici plus proches.


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Arielle_de_Siorac
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeMar 15 Déc - 21:21 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Arielle acquiesca, le regard clair.

Nous
vous remercions pour votre avis, qui sera pris en compte. Permettez à
présent que le Collège vous laisse à nouveau quelques instants afin de
prendre enfin sa décision.

Vous aurez rapidement une réponse finale. Entre temps, je vous invite à déguster votre verre de Montbazillac!


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Arielle_de_Siorac
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeMer 16 Déc - 2:20 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Un nouvel aller-retour vers la Chambre du Collège. Arielle était revenue, s'appuyant sur sa canne avec un sourire affable.

Messire
Corteis, le Collège a effectivement pris la décision de créer un
Département d'ontologie au sein de l'Institut des Belles Lettres.
Félicitations, vous faites désormais partie du personnel de l'Académie
royale!

Vous travaillerez sous la supervision de Damoiselle Anne
de Culan, qui est Académicienne en chaire de l'Institut des Belles
Lettres.


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Constant Corteis
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeMer 16 Déc - 21:31 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Ayant
plutôt l'habitude de se trouver confronté à l'Eglise, Constant fut pour
le moins surpris de la promptitude de la décision. Il s'attendait à
patienter quelques mois, pour que l'on finisse enfin par lui dire que
l'on a un peu oublié ce pourquoi il était venu.
Perdu.

Il remercia la grande académicienne en esquissant une révérence discrète.


Vous me voyez ravi, et profondément reconnaissant de la confiance que vous me donnez.
En revanche, pourrais-je être mis en contact avec cette demoiselle qui me supervisera, je ne crois pas la connaître.


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Anne de Culan
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De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minipostSujet: Re: De la pertinence d'un institut d'ontologie De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:10 De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_quote_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_edit_fr De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_delete De la pertinence d'un institut d'ontologie Icon_ip

Anne
avait suivi Dame Arielle. Elle observa attentivement le visage de
Messire Corteis tandis que la Grande Académicienne lui annonçait le
résultat de la délibération du Collège. Il semblait quelque peu surpris.
Pourtant, les académiciens l'avaient suivi dans ses desiderata.
Etrange... Avait-elle mal interprété son expression ? Baste ! on verrait
plus tard.

Elle fit un pas en avant.


Je suis Anne de Culan, Messire. Ravie de vous accueillir en mon institut.

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