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 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA

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Walan

Walan


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MessageSujet: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA   [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeSam 3 Sep - 18:18

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Arthur Dayne
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[Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minipostSujet: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeMar 23 Mar - 15:31 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_quote_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_edit_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_delete [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_ip

LIVRE I: Des Institutions


Préambule

Article 1: De l’unité du territoire
Le
territoire du Bourbonnais Auvergne est un et indivisible. Les
municipalités d’Aurillac, Bourbon, Clermont, Moulins, Montbrison,
Montluçon, Montpensier, Murat, Polignac, Thiers, et leurs territoires
respectifs font partie intégrante du Duché du Bourbonnais Auvergne. Le
Duc du Bourbonnais Auvergne est le garant de l'unité du duché.

Alinéa a : De la franchise
Seul
le Roy de France et le Conseil du Bourbonnais Auvergne a autorité pour
déclarer une ville du Bourbonnais Auvergne Ville franche.


Article 2: De l'autorité du Duché
Le
Bourbonnais Auvergne est souverain dans les décisions qu’il prend. Nul
ne peut s’y opposer sauf sa Majesté le Roy de France. Le Duché agit pour
protéger son peuple, ses biens, son territoire. Il veille au
développement et à l’épanouissement de son peuple.


Article 3 : De la Religion

La religion officielle du duché de Bourbonnais-Auvergne est l'Aristotélicisme.
Les relations entre le duché de Bourbonnais-Auvergne et l'Eglise sont régies par le concordat dict "De Balsac"



Dernière édition par Arthur Dayne le Mar 23 Mar - 15:51, édité 1 fois
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[Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minipostSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeMar 23 Mar - 15:46 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_quote_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_edit_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_delete [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_ip

Titre A : De l’exercice du pouvoir


Article 1 : De l’allégeance à la Couronne de France
Le Duc est un vassal de notre roy.
Il lui doit respect et doit mettre en oeuvre des lois qui ne contreviennent pas aux lois, ordonnances et décisions royales.

Article 2 : De la hiérarchie du pouvoir
Les
conseillers ducaux, les Maires et agents ducaux sont les représentants
du pouvoir du duc, comme il est représentant du pouvoir Royal en
Bourbonnais-Auvergne.

Alinéa a :
A ce titre, les conseillers ducaux signent une charte engageant leur responsabilité.

Alinéa b:
Les conditions d’éligibilité aux fonctions ducales et municipales sont fixées par décret.

Article 3 : Du non cumul des mandats
Il est interdit pour une même personne de cumuler les mandats de Conseiller Ducal et de Maire.
Toute
personne en infraction a 48h pour se mettre en conformité avec la loi
en démissionnant de l'un de ces deux mandats, après quoi il sera
poursuivi pour Haute Trahison envers le duché et sera destitué de facto
de tous ses postes.
Tout autre cumul devra être signalé à son
supérieur hiérarchique qui décidera d'une éventuelle mise en réserve en
cas de conflit d'intérêt.

Article 4 : Des pouvoirs particuliers du Duc

Alinéa a : De la loi martiale
Par
ordonnance le duc peut déclarer la loi martiale, seul ou en accord avec
tout ou partie du Conseil Ducal, en cas de crise majeure menaçant la
sécurité et l'intégrité de tout ou partie du duché. Elle doit être
confirmée au plus tôt par le connétable, le prévôt des Maréchaux ou le
Capitaine.
La loi martiale a un effet immédiat dès sa promulgation dans le bureau du Porte-Parole sur la gargote.

Alinéa b : Du droit de grâce
Le Duc dispose du pouvoir de gracier en ses terres tout condamné par la justice du Bourbonnais-Auvergnat qui en fait la demande.

Alinéa c : Du pouvoir d’ordonner
Le Duc peut prononcer seul une ordonnance si une situation exceptionnelle l’exige.
Toutefois
le conseil, réuni en assemblée extraordinaire, peut faire appel à
l'arbitrage royal si les textes promulgués ainsi lui semblent
contrevenir à la loi royale.

Article 5: Du pouvoir de destitution du Duc

Ne
pouvant tolérer qu'un Duc mette en péril l'équilibre du Duché qu'il
dirige, le Conseil, afin de défendre les intérêts du Duché et l'honneur
Royal, peut destituer le Duc.
La destitution est reconnue comme
validée par le conseil à partir du moment où les trois quarts des
conseillers l'ont validé par le vote.
Si le Duc refuse de quitter son
poste, le conseil sera à même d'organiser la destitution du Duc par la
force ou par la justice Royale
(Haute Cour de Justice ou autorité Royale).

Article 6 : Des droits et devoirs des maires

Alinéa a : Des droits
Un maire peut proposer un décret municipal, celui ci sera étudié par le conseil qui l'autorisera ou non.
Tout
refus du conseil concernant une proposition de décret municipal devra
être motivé par un constat d'incompatibilité avec les lois royales ou
ducales.
S'il est accepté, il devra être publié dans tous les villages afin d'en avertir les habitants. (gargote et halle)
Un
maire est habilité à ouvrir des procès hormis dans les cas de
brigandage, Trahison à l'exception de la fraude fiscale, et Haute
Trahison, ces affaires restant une prérogative du procureur.
Pour
cela, il devra user du modèle affiché en Chambre des Maires et soumettre
ce dernier, une fois rempli, au Procureur, sous peine d'invalidation du
procès et de relaxe de l'accusé par le Juge.

Alinéa b : Des devoirs
Le
Maire est responsable de la gestion et du développement économique,
social et commercial de son village. Assisté d'un ou plusieurs maréchaux
d'investigation, il est chargé de vérifier la bonne application des
lois ducales et royales.
Le maire doit se soumettre à toute décision ou demande du conseil ducal.

Alinéa c :
Toute
armée disposant d'un agrément ducal et portant fanion aux couleurs du
Bourbonnais-Auvergne est considérée comme une émanation du Duché. A ce
titre, aucun maire d'un village du Bourbonnais-Auvergne ne peut
s'opposer à son passage ou à son entrée en son village, c'est à dire
sans faire la moindre résistance. Tout refus est passible de poursuites
pour Haute Trahison, voire de destitution du maire en infraction sur
décision du conseil ducal.

Alinéa d :
Le
Capitaine doit afficher en Chambre des Maires la liste des armées
agréées afin que les maires puissent avertir les forces civiles
positionnées dans le village de leur laisser libre passage.

Article 7 : De l’utilisation des outils de la mairie à des fins de propagande
Tout
maire se servant des outils de communication ou autres moyens mis à sa
disposition pour favoriser un quelconque candidat ou une quelconque
liste aux élections municipales et ducales est passible de poursuite
pour trahison.

Alinéa a :
La fraude avérée peut entraîner la destitution de facto du maire fautif.

Alinéa b:
Si
le Maire coopère en reconnaissant son erreur et en démissionnant à la
demande du Conseil Ducal exprimée par le Duc régnant, les poursuites
judiciaires sont limitées au motif de trahison. En revanche, si le maire
refuse de démissionner le Conseil peut alors commanditer la destitution
du Maire par la force. Dans ce cas le chef d'inculpation du maire
fautif sera haussé à Haute Trahison.

Article 8 : Du Vice-Duc

Alinéa a : Des attributions

Le
Vice-Duc est désigné dès le début du Mandat Ducal. Il remplace
automatiquement le Duc si celui-ci venait à être absent, en cas de
démission ou de disparition.
48h après la cessation de fonction du
duc légitime il est chargé de mettre au vote la désignation du régent
parmi les candidats qui se seront déclarés au conseil.
Le scrutin
nécessite la majorité absolue (7 voix) des conseillers restants. Au
second tour seuls les 2 candidats éventuels arrivés en tête au premier
tour restent à départager. Si au troisième tour du scrutin aucun
candidat ne recueille 7 voix, le collège nobiliaire est alors chargé de
départager les deux candidats à la majorité simple.

Pendant toute
cette période de vote pour la désignation officielle du nouveau régent,
c'est le Vice-Duc qui reste à la tête du Duché, afin qu'il n'y ait pas
de vacance du pouvoir, il garde toute autorité pour prendre des
décisions.

Lors d'une régence, ses pouvoirs sont définis par le droit royal établissant les pouvoirs des régents.

Alinea b : Des fonctions

Tant que le duc légitime est en fonction,

- Le vice duc peut à la demande du duc se charger de la tenue des débats et de l’application de la feuille de route.
- Il peut remplacer un conseiller ducal absent sur la seule demande du Duc.
- Il peut représenter le Duc lors de cérémonies et festivités.

- Il est en charge de la tenue de l’agenda ducal.
- Il doit s’entretenir régulièrement avec le Duc afin de le tenir au courant de toute information dont il aura eu accès.

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[Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minipostSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeMar 23 Mar - 15:49 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_quote_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_edit_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_delete [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_ip

Titre B : Du pouvoir législatif


Article 1 : De l'initiative législative
Le Conseil Ducal dispose du pouvoir législatif : il peut voter des textes ducaux: lois, décrets et ordonnances.
Ces
textes sont applicables à toutes les personnes présentes sur les terres
du Bourbonnais et de l’Auvergne, sauf disposition particulière stipulée
dans ceux-ci.

Alinéa a : Des choix du vote pour une loi
Un vote peut être exprimé par un vote dit "pour", un vote dit "contre", ou un vote dit "sans opinion" (SO)
Ces trois choix seront proposés pour chaque vote, et seront comptabilisés dans le décompte des voix.
Si un de ces choix serait à manquer ou non proposé avant le début du vote, alors le vote serait annulé et refait.

Alinéa b : De la procédure de vote pour une loi
La
durée de vote d'une loi est de deux jours francs. A l'issue de ce délai
le duc clôt le scrutin et effectue le décompte des voix.
Pour qu'un
vote soit définitivement terminé, il faut un minimum de 7 voies
exprimées après les deux jours francs, que la majorité absolue soit
atteinte par rapport au nombre total de votants, et que cette majorité
soit le choix "pour" ou le choix "contre" ; dans le cas contraire, le
vote sera ajourné pour un nouveau débat et, s'il est toujours souhaité,
un nouveau vote.
En cas d'égalité dans le vote, le vote du Duc compte
double, et si celui-ci donne la majorité absolue au "pour" ou au
"contre" alors le vote est définitivement terminé.

Alinéa c : De la promulgation de la Loi
Tout
texte législatif régulièrement adopté doit ensuite être promulgué par
inscription au tableau du Duché et annoncé par le Porte-Parole du
Conseil Ducal sur la gargote et sur les halles du Duché. L'annonce doit
comporter la date de promulgation.
La loi est applicable un jour franc après promulgation

Article 2 : Des institutions juridiques
La
Chambre Législative a pour but d'épauler les Conseillers dans leur
devoir de rédiger et faire appliquer des lois claires, précises et avec
le moins de failles possible.
La Chambre Législative aide à la
rédaction des textes législatifs, particulièrement dans leur
formulation. Elle est garante de la cohérence et de la lisibilité du
corpus législatif, et veille à ce titre à la numérotation des textes et
au respect de l'arbre législatif. De plus, elle se doit d'avertir
lorsque un texte va à l'encontre d'un autre.
Les statuts de la Chambre Législative sont fixés par décret.

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[Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minipostSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeMar 23 Mar - 15:54 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_quote_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_edit_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_delete [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_ip

LIVRE II: De l'Economie


Titre A : Principes généraux


Article 1 : De la liberté des prix
Les
prix sont libres dans le Duché du Bourbonnais Auvergne. Chacun est donc
libre de proposer à la vente des produits au prix qu'il souhaite, sauf
décret de réservation de prix ducal ou municipal et dans le respect des
lois royales et ducales.

Alinéa a:
En
support d'un contrat sous seing privé tel que décrit dans le décret
ducal régissant les contrats, un maire peut demander par décret à
réserver un prix unique pour la vente ou l'achat d'une denrée sur un
marché local.

Article 2 : De la spéculation
Toute
personne achetant et revendant plus cher sur un même marché se verra
considéré comme spéculateur se voyant ainsi menacée du chef
d'inculpation d'escroquerie si l'acte n'est pas justifié par quelconque
décision ducale.

Article 3 : De la détermination des salaires
Les
montants des salaires minimum agricoles, salaires miniers, la solde des
forces armées ainsi que le montant du RMI sont fixés par décret ducal.

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[Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minipostSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:00 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_quote_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_edit_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_delete [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_ip

Titre B : Du commerce

Article 1 : De la liberté de commerce

Alinéa a : Du droit de commercer
Tous
les résidents du duché ont le droit de commercer librement, c'est à
dire d'acheter ou de vendre des marchandises sur l'ensemble des marchés
locaux et ducal sans avoir besoin d'autorisation particulière d'exercer.

Alinéa b : De la déstabilisation d’un marché
Toute
personne déstabilisant volontairement un marché local en effectuant des
ventes ou achats massifs se verra accusé de Trouble à l’Ordre Public
(mise a jour par Silec le 20/09/1457)

Article 2: De l’exportation
L'export
est libre en Bourbonnais Auvergne à l'exception des marchandises pour
lesquelles un décret spécifique limite ou prohibe l'export, et dans le
respect des lois du duché ou comté recevant l'export.

Article 3 : De la déclaration d'importation

Alinéa a : De l'application de la déclaration
Dès
son entrée en Bourbonnais Auvergne et, en tous cas, préalablement à la
mise en vente, l'importateur, qu'il soit mandaté ou en son nom, résident
ou non du Bourbonnais Auvergne, doit déclarer, par courrier, au
Commissaire au Commerce l'inventaire des marchandises à vendre, le ou
les lieux de ventes prévus et le prix pratiqué. Il doit préciser s'il
agit par mandat et en décliner l'intitulé.

Alinéa b : Du défaut de déclaration
Toute
mise en vente de produits importés par un non résident du Bourbonnais
Auvergne, de preuves d'achat en Bourbonnais Auvergne, non préalablement
déclarés, est passible de poursuite pour escroquerie ainsi que d'une
amende pouvant atteindre jusqu'à 300 écus.
Toute fausse déclaration est passible de poursuites pour escroquerie. (Mise a jour par Silec le 20/09/1457)


Article 4 : Des frais de douane

Alinéa a : Du montant des frais
Les
frais de douanes sont établis par le Commissaire au Commerce, avec un
minimum de 50 écus. Le calcul s'effectue sur la base de la déclaration.
Les frais de douanes ne s’appliquent qu’au-delà de 20 objets importés et
vendus sur le territoire du Bourbonnais Auvergne. (Mise a jour par
Silec le 20/09/1457)

Alinéa b : Du paiement des frais
Les
frais de douanes sont payables en accord avec le Commissaire au
Commerce par achat sur la foire d'un produit surtaxé spécifiquement mis à
disposition.
Le refus ou défaut de paiement entraîne l'interdiction de la vente.
Alinéa c : De la vente illégale
La vente en défaut de paiement des frais de douane est passible de poursuites pour escroquerie.

Alinéa d : De l'exonération des frais de douane
Ne
sont pas soumises aux frais de douane les importations commandées par
le Commissaire au Commerce ou par une mairie du Bourbonnais Auvergne. La
simple présentation du mandat ou du courrier du maire ou du Commissaire
au Commerce valant contrat suffit à dédouaner la marchandise.
De
même, les objets ou denrées que le duché du Bourbonnais Auvergne n’est
pas en mesure de produire sont exonérés de frais de douane. (Mise a jour
par Silec le 20/09/1457)

Article 5 : des tavernes et taverniers

Alinéa a : De la création d'une taverne
La
possession d'une taverne et le droit d'y servir boissons et repas est
réservée aux résidents de la ville où est située la taverne. Toute
infraction sera poursuivie au titre d'un trouble à l'ordre public et
sera passible d'une peine d'amende égale aux droits de création d'une
taverne, à savoir 100 écus. La qualité de résident s'apprécie au jour de
constatation de l'infraction. Le propriétaire d'un appartement en la
cité de Clermont est considéré comme y résidant, mais il ne peut créer
d'autres tavernes.

Alinéa b : Des obligations du tavernier
Le
tavernier ne peut proposer de menus qui ne soient pas nourrissants ou
sans saveurs (menu dont la description ne correspond pas à ce qui est
réellement servi, absence de description des ingrédients du menu) ou
insuffisamment approvisionnés (menu payé mais non servi). Tout
manquement sera poursuivi pour escroquerie et sera passible d'une amende
de 10 fois le montant des menus proposés par le tavernier fautif. La
maréchaussée est habilitée à constater les infractions et recevra, du
Duché, remboursement des sommes engagées lors des contrôles (prix du
menu).

Alinéa c : De la récidive
En cas de récidive au a et b ci-dessus l'amende sera doublée et accompagnée d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 4 jours.

Article 6 : De l'utilisation des mandats

Alinéa a : De l'attribution d'un mandat
Pour
être valable juridiquement, un mandat doit contenir les informations
suivantes : l'identité du mandaté, la date d'émission, l'inventaire de
départ, l'objet, le lieu de la transaction et les prix (s'il s'agit d'un
mandat commercial), et les conditions imposant la restitution du mandat
(ça peut inclure la date de restitution).

Alinéa b : De l'acceptation d'un mandat
L'acceptation
d'un mandat signifie que le mandataire a compris les termes de l'accord
et accepte de suivre fidèlement les clauses édictées.

Alinéa c : Des défauts de rédaction des mandats
En
cas de non respect de ce protocole, le mandat perd toute valeur
juridique. Le non-respect répété de ce protocole, malgré rappel de la
loi, est passible de poursuites pour escroquerie.

Alinéa d : De l'utilisation frauduleuses des mandats
Le non-respect des règles de l'accord ou l'abus manifeste dans l'utilisation du mandat ducal est passible de Trahison.
Le crime pourra être requalifié en Haute-Trahison s'il s'agit d'un mandat concernant un accord commercial entre deux Duchés.

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[Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minipostSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:04 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_quote_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_edit_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_delete [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_ip

Titre C : De l'imposition

Article 1 : De l'assujettissement à l'impôt
Tout résident du Bourbonnais-Auvergne est soumis à l'impôt. En sont exonérés les vagabonds (niveau 0).

Article 2 : De l'assiette de l'impôt
Les
possessions de chaque habitant sont utilisées pour assoir l'impôt.
Ainsi les champs, élevages et échoppes sont autant d'éléments
déterminants pour fixer le montant individuel de la quotte part de
chacun.

Article 3 : De la détermination de l'impôt
Un décret ducal fixe pour une durée de deux mois le montant unitaire des éléments pris en compte dans l'article 2.

Article 4 : De la périodicité de l'impôt
L'impôt peut être exceptionnel, ou périodique.

a) impôt périodique
Dans le cas d'un impôt périodique celui-ci ne peut avoir lieu qu'une fois par quinzaine.

b) impôt exceptionnel
Pour
des raisons particulières un impôt peut être institué de manière
exceptionnel. Dans ce cas aucun autre impôt exceptionnel ne pourra être
instauré durant une période de 30 jours.

Article 5 : De la collecte de l'impôt

a) impôt municipal
Le maire instaure l'impôt et le collecte. Il a libre choix quant à l'application du barème. .

b) contribution ducale
Le
Conseil Ducal instaure la contribution ducale. Chaque contribution
ducale est annoncée par le Commissaire au Commerce à la chambre des
maires du Château de Clermont .
Le maire dispose du libre choix pour
financer la contribution ducale, il peut recourir à l'impôt ou utiliser
d'autres moyens de financement.

Article 6 : De la procédure de versement de la contribution ducale

a) montant de la contribution
Le
montant de la contribution ducale sera calculé en fonction des besoins
du duché . L'impôt demandé par le Conseil Ducal sera ensuite réparti par
village par rapport au nombre de champs et d'échoppes .

b) délai
Le maire dispose ensuite de 7 jours, comptés à partir du jour de la collecte, pour s'acquitter de sa contribution.

c) sanction
En cas de manquement à l'une des obligations des alinéa a et b ci-dessus, le maire pourra être poursuivi pour trahison.
En
cas de difficultés à satisfaire à ces obligations, le maire doit en
informer le conseil ducal et peut toutefois obtenir après justification
un délai supplémentaire confirmé par le Duc après avis du Conseil.

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MessageSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA   [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeSam 3 Sep - 18:18

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[Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minipostSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:07 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_quote_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_edit_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_delete [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_ip

LIVRE III: Du Code Pénal


Titre A : Des Principes généraux


Article 1 : De la connaissance et du respect de la loi
La Loi doit être connue par tous, et nul n'est censé l'ignorer.

Article 2 : De la récidive
Est appelée récidive le fait de commettre à nouveau un acte délictueux pour lequel on a déjà été condamné.
Un
Juge amené à rendre son verdict sur un cas de récidive avérée peut
prononcer des peines plus lourdes que celles normalement prévues par la
loi ; il devra néanmoins s'en justifier dans le verdict, et bien
s'assurer du strict respect de la Charte des Juges.

Article 3 : Des peines de substitution
Toute
condamnation passible d'une amende en numéraire peut faire l'objet, en
guise de peine de substitution, d'une condamnation à des travaux
d'intérêt général. De même, tout accusé passible d'une amende peut
demander lors de sa dernière plaidoirie à ce que sa peine soit commuée
en travaux d'intérêt général.
Les peines de substitutions seront prononcées selon le barême suivant:

- amende de 10 écus ou moins = 3 jours de travaux
- amende de 20 écus = 7 jours de travaux
- amende de 30 écus = 10 jours de travaux
- amende de 40 écus = 12 jours de travaux
- amende de 50 écus = 15 jours de travaux
- les amendes de plus de 50 écus ne peuvent avoir de peine de substitution

Le
condamné à obligation de rendre compte sous 8 jours francs, à daté du
jugement, au greffe ducal de l'exécution de sa peine. Dans le cas d'une
peine supérieure à 7 jours, le condamné devra produire son compte rendu
d'exécution à chaque période de 7 jours échue.
La peine de substitution n'est pas applicable aux indemnisations des victimes.
Le
condamné n'effectuant pas sa peine sera poursuivi pour Trouble de
l'ordre publique et ne bénéficiera plus de la peine alternative.

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[Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minipostSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:12 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_quote_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_edit_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_delete [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_ip

Titre B : Des délits et crimes


Article 1 : De l'esclavagisme

Toute
embauche qui ne respecterait pas les conditions minimales légales sera
considérée comme de l'esclavagisme. Ce délit est puni par des peines
allant de la simple amende à l'emprisonnement, pour les cas de
récidives.
Les conditions minimales légales sont le salaire minimal et les qualifications minimales.

Alinéa a : Des conditions minimales
Le montant du salaire minimum ainsi que la qualification minimale à l'embauche sont fixés par décret

Alinéa b : Du relevé des employeurs et employés contrevenants
Toute
embauche validée et constatée non conforme au décret des salaires
minimums entraînera l'inscriptions des contrevenants à la loi (employeur
et employé) dans un des registres prévu à cet effet dans le bureau de
la Prévôté.

Alinéa c : De la procédure policière
Voir
Livre IV : De la procédure policière et pénale - Titre A : Du
traitement des infractions - Article 3 : De la conciliation et de
l'enquête - Alinéa a : De la résolution à l'amiable du conflit

Alinéa d : Des peines encourues
-
Pour un premier procès d'esclavagisme, l’accusé reconnu coupable devra
payer une amende à la victime, si et uniquement si, cette dernière vient
témoigner au procès. Dans le cas où la victime serait absente, le
versement de l'amende à un tiers est laissé à la discrétion du juge :
vente majorée au bénéfice de la maire ou de l’Eglise ou par le biais
d’un don à l’Eglise dont l’intermédiaire serait un maréchal en fonction
dans le village de l’accusé.
- S'il s'agit d'une récidive, l’accusé
reconnu coupable devra payer une amende à la victime uniquement si elle
vient déposer à la barre lors du procès et qu'elle n'est pas inscrite
dans les registres de la Prévôté. Dans le cas contraire, l'accusé
versera cette amende à la mairie.
- S'il s'agit d'un 3e procès voire
plus, l’accusé sera instruit sous le motif de Trouble de l'Ordre Public.
S'il est reconnu coupable, il devra payer une amende minimale de 50
écus au duché par le biais de la foire ducale ainsi qu’un dédommagement à
la victime uniquement si elle vient déposer à la barre et qu’elle n’est
inscrite dans aucun des registres détenus par la Prévôté.
- S'il
s'agit d'une 3e embauche voire plus, la victime d’esclavagisme sera
traduite en justice sous le motif de Trouble de l'Ordre Public. Si elle
est reconnu coupable, elle devra payer une amende minimale de 50 écus au
duché par le biais de la foire ducale.
- Dans le cas où les verdicts
rendus ne sont pas suivis d'effets, les contrevenants seront traduits
en justice sous le motif de Trouble de l'Ordre Public avec pour sanction
une amende et/ou une peine de prison.

Article 2 : De l'escroquerie
Toute
infraction aux lois inscrites dans le livre II (De l'Economie) pourra
être considérée comme escroquerie, sauf s'il est prévu un autre chef
d'inculpation au délit.
L'escroquerie est punie par des peines allant de l'amende jusqu'à l'emprisonnement, pour les cas de récidives.

Article 3 : Du trouble à l'ordre public
Toute
atteinte à l'intégrité physique ou morale des personnes commise sur le
territoire du Bourbonnais-Auvergne, ainsi que tout agissement ayant pour
conséquence de nuire au bon fonctionnement de la communauté, pourront
être considérés comme trouble à l'ordre public (brigandage, faux,
machination, comportement malséant).
Le trouble à l'ordre public est puni par des peines allant de la simple amende à la peine de mort.

Article 4 : De la trahison
Est appelée trahison tout agissement portant atteinte à la stabilité ou à l'intégrité du Duché ou de ses institutions.
La trahison est punie par des peines allant de l'amende jusqu'à la peine de mort.

Alinéa a :
Toute
atteinte à l'unicité du duché, tout acte de franchise illégitime, tout
refus de soumission à l'autorité du duché sont passibles d'une
inculpation pour trahison.

Alinéa b :
Tout
complot et préparatif en vue de nuire à une personne ou une
institution,toute révolte menée contre une mairie sans l'aval du conseil
ducal ou contre le Château sans appui royal seront considérés comme
trahison.

Alinéa c :
Toute
infraction d'un habitant du Bourbonnais-Auvergne à la loi sur les
formations de lances ou corps d'armée est passible de trahison.

Article 5 : De la haute trahison
Tout
acte de trahison (tel que défini dans l'article III, B, 4) commis par
un agent ducal, un élu (maire, conseiller ducal) dans l'exercice de ses
fonctions, un noble, sera considéré comme haute trahison.
La haute trahison est punie par des peines allant de l'amende jusqu'à la peine de mort.

Alinéa a :
Un
Conseiller qui ne respecte pas ses devoirs et obligations fixés par la
charte du conseiller ducal est passible de haute trahison.

Alinéa b :
Tout
maire ne respectant pas ses engagements et obligations vis-à-vis de sa
charge et du duché est passible d'une inculpation pour haute trahison.

Alinéa c :
Tout agent ducal assermenté ne respectant pas les termes de son serment est passible de haute trahison.

Article 6 : De la fraude fiscale

Le non paiement des impôts dans les délais prévus est considéré comme un acte d'escroquerie, qualifié de fraude fiscale.

Alinéa a : Des pénalités
Une
pénalité d'1% d'augmentation de l'impôt par jour de retard de paiement
est appliquée à toute personne n'ayant pas réglé ses impots dans les
délais impartis. Un dégrêvement des pénalités peut être demandé par le
contribuable qui souhaite payer ses arriérés d'impôt. Le maire est alors
libre d'appliquer le dégrèvement sur tout ou partie des pénalités en
conservant éventuellement des frais de dossier pouvant atteindre au
maximum 30 écus.

Alinéa b : De la relance
Le
maire peut relancer tout individu qui ne s'est pas acquitté de ses
impôts dans les temps impartis. Si au moins 48h après la première
relance, l'individu n'a toujours pas payé ses impôts, le maire peut
faire une seconde lettre de relance. La gestion de ces relances peut
être déléguée à un conseiller municipal.

Alinéa c : Des conséquences de la fraude fiscale
Le
non paiement de l'impôt interdit l'ascension sociale ainsi que l'accès
aux emplois et fonctions des administrations municipales ou ducales,
ainsi que l'agrément au titre de Haut-fonctionnaire ou de professeur à
l'université, et ce jusqu'à régularisation de la situation fiscale du
contrevenant.
En cas de fraude fiscale manifeste et en l'échec des
courriers de relance, le maire est habilité à porter plainte contre le
contrevenant au titre d'escroquerie, soit en menant lui même
l'accusation, soit en déposant le dossier à la prévôté, en joignant
copie du registre des retards de paiement de l'impôt tenu en mairie
ainsi que du ou des courriers de relance et de leurs réponses
éventuelles. Un contribuable ne peut être poursuivi et condamné pour
fraude fiscale qu'une seule fois quel que soit le nombre d'impôts
impayés ou de fraudes fiscales. Nul ne peut être poursuivi s'il n'a reçu
au moins une semaine au préalable un courrier de relance.

Alinéa d : De la peine encourue
Dans
la mesure où le fraudeur fiscal est déjà sanctionné par des pénalités,
la plainte pour fraude fiscale ne peut se voir sanctionnée que par de la
prison ferme, à raison d'au plus 3 jours.

Alinéa e : Du registre des fraudeurs fiscaux
Un registre de fraude fiscale est tenu par le Juge et le Procureur du duché en chambre des maires.
Tout accusé reconnu coupable sera inscrit sur ce registre.

Alinéa f : Des exceptions
Les
personnes étant en retraite depuis une date antérieure à la levée
d'impôts ne peuvent être accusés de fraude fiscale. La date de présence
(IG : date de connexion) faisant foi.
Les personnes étant en voyage
depuis une date antérieure à la levée d'impôts ne peuvent être accusés
de fraude fiscale. A leur retour ils devront s'acquitter dans les plus
brefs délais du paiement de leurs impôts.

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[Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minipostSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:17 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_quote_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_edit_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_delete [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_ip

LIVRE IV: De la Procédure policière et pénale


Titre A : Du traitement des infractions



Article 1 : Du signalement de l'infraction
Toute personne constatant ou ayant subi une infraction doit la signaler aux forces locales de la prévôté.

Article 2 : De l'assignation à résidence

Alinea a :
Lors d'une enquête effectuée par un maréchal ou le prévôt, celui-ci doit assigner une personne à résidence.
Seuls
le personnel de la prévôté sous le regard du Prévôt, ainsi que le Juge
et le Procureur sont en droit d'assigner à résidence. Ces deux derniers
devront s'en référer d'abord au Prévôt. Quant aux greffiers, ils devront
demander soit au Prévôt ou à ses adjoints.

Alinea b :
Une
personne assignée à résidence n'a pas le droit de quitter le village où
elle se trouve dès qu'elle a reçu l'assignation, sous peine d'être
accusé d'un délit de fuite. (IV.B.4.f).

Alinéa c :
Pour
les cas de trahison et haute trahison, la durée maximum de
l'assignation à résidence est de 7 jours. Dans tous les autres cas la
durée de l'assignation est de 10 jours au maximum. Ces durées seront
prolongées si l'accusé n'a pas fournit les réponses aux questions qui
lui ont été posées ou pour communiquer les documents qui sont
sollicités. Dans des cas très particuliers, et sur décision du Juge
notifiée par affichage publique, la durée de l'assignation peut être
ramenée à 4 jours (nota bene, les situations particulières sont
strictement limitées aux cas où l'accusé accepte ou demande un procès
RP).

Article 3 : De la conciliation et de l'enquête

Alinéa a : De la résolution à l'amiable du conflit
Le
Maréchal d'investigation doit avertir tout contrevenant que ses actions
sont délictueuses et passibles de poursuites judiciaires. Il doit
expliquer comment ne plus être en fraude.
Le Maréchal est tenu de tenter de trouver une conciliation seulement dans les cas de délits d'esclavagisme et économiques.
Les mesures de conciliation doivent être proportionnées au délit.

Conciliation pour les délits économiques
Lorsqu'une
vente ou un achat est considéré illicite et que le maréchal en a
constaté ou a été prévenu la faute, il se doit de prévenir par courrier
la personne de remettre ou de récupérer ce produit au prix auquel il a
été trouvé sur le marché.
Si la conciliation échoue, le Maréchal dépose une plainte auprès du Prévôt.

Conciliation pour les délits d’esclavagisme
Lorsqu'une
annonce est faite sur le panneau d'affichage, le maréchal constatant la
faute se doit de prévenir par courrier l'employeur pour changer son
annonce et la mettre dans les normes telle que définie par le décret
indiquant le salaire minimum autorisé.
Une conciliation sera proposée
par un agent de la maréchaussée si l'employeur et/ou l'employé ne sont
inscrits dans aucun des registres sur l'esclavagisme
Si la conciliation échoue, le Maréchal dépose une plainte auprès du Prévôt
dans les conditions suivantes :
-
Si l'employé n'est sur aucun registre, il pourra porter plainte et
demander réparation. Dans le cas contraire, le plaignant sera la mairie.
-
Si l'employeur a déjà été condamné au moins deux fois, un procès sera
ouvert pour trouble de l'ordre public et le plaignant sera le duché.
-
Dans le cas d'une 3e embauche effective non conforme au décret des
salaires minimums pour l'employé, un procès sera ouvert pour trouble de
l'ordre public et le plaignant sera le duché.

Alinéa b : De l'enquête
La Prévôté est tenue de mener une enquête afin de constituer le dossier d'accusation composé comme suit :

Citation:

I] Enoncé des parties :

I] a) Nom de l'accusé : Accusé
Ville
de résidence, qualité (vagabond, paysan, artisan, étudiant), nombre et
nature des cultures, échoppe. (sa fiche serait l'idéal)
Si récidive : rappel des méfaits précédents (délit, date, et sentence)

I] b) Nom de la ou des victimes : Victime(s)
même description que ci-dessus

II] Enoncé des faits et Procédure mise en place :

II] a) Faits commis par l'accusé et la ou les victimes :
actes, lieu, date, suivi des faits

II] b) Procédure mise en place (présentée dans l'ordre chronologique) :
conciliation menée, contacts reçus et pris , actes, arrangement à l'amiable, réponses éventuelles (screen a l'appui)

III] Pièces et preuves :

Présentation des preuves du dossier

IV] Enoncé de la ou des lois enfreintes par l'accusé

Article 4 : Du dépôt de plainte
Peuvent déposer plainte auprès du Prévôt des maréchaux :
- toute personne estimant avoir été victime d’un crime ou délit.
- le Maréchal d'investigation, après échec de l'éventuelle conciliation.
- le Procureur, au nom du Duché.
- le Maire, pour les affaires de fraude fiscale
Le prévôt constitue le dossier de plainte et le transmet au procureur qui ouvre le procès s'il considère la plainte recevable.

Article 5 : De la recevabilité de la plainte
La
plainte doit comporter tous les éléments nécessaires à l’instruction du
procès. La liste de ces éléments est fixée par décret.

Article 6 : Du registre des victimes d'esclavagisme
Toute
constatation d'embauche effective entraîne l'enregistrement immédiat
des noms de la victime et de l'employeur sur les registres prévus à cet
effet.
Lesdits registres sont conservés dans les bureaux du Prévôt
des Maréchaux et ne peuvent être consultés que par celui-ci, le
Procureur, le Juge ou les Maréchaux.
Après une année sans récidive
les noms inscrits sont retirés. Pour ce faire, le Prévôt, ou l'un de ses
adjoints, veille, au moins une fois par mois, à effectuer ces retraits.

Article 7 : De la caution et de l'indemnisation des victimes.

Étant donné la volonté ducale de traiter avec diligence et respect toute victime de brigandage.
Il
est décidé qu’à la suite d’une plainte pour brigandage il sera demandé à
l'accusé une caution de la valeur marchande du vol augmenté du
préjudice.
Le procureur devra déterminer le montant de la caution et
confier au bureau du greffe la mise en application de celle-ci ainsi que
son suivi. Cette caution sera gardée en mairie ou au château ducal
durant le déroulement du procès.
Le substitut du procureur se devra
de faire le lien entre le prévenu et le maire/CAC sur la procédure à
suivre. Celle-ci se résumant à la mise en vente d’un produit dit « de
caution » réservé à la discrétion du maire/CAC. En tout état de cause,
une période de 8 jours ouvrés pourra être donnée par le greffier suivant
le dossier.
Si l'accusé présumé innocent n’obtempère pas dans les
délais, soit par volonté sienne ou par fuite, il sera automatiquement
mis en qualité de fuyard dans la liste des morts ou vifs donnée à nos
forces policières et militaires, sans qu’aucune indemnité de blessure
puisse être demandée par le prévenu.
Dans le cas de culpabilité, la
caution servira à rembourser la victime pour tout ou partie du préjudice
en fonction du jugement. A contrario, la caution sera remboursée en cas
de relaxe.
Toute victime ne se présentant pas au procès ne pourra
prétendre à remboursement de son préjudice, et risquera un procès pour
outrage à la cour qualifié de trouble à l’ordre public.

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[Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minipostSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:26 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_quote_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_edit_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_delete [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_ip

Titre B : Du procès


Article 1 : De l'accusation

Alinéa a : De la mise en accusation
Le
procureur ouvre le procès par la mise en accusation en présentant la
(les) loi(s) enfreinte(s) ainsi que les preuves dont il dispose.
Il décide seul des témoins qu'il souhaite faire comparaître pour l'accusation.

Alinéa b : Du procès municipal
Les
maires peuvent ouvrir un procès hormis dans les cas de brigandage,
trahison à l'exception de la fraude fiscale, et haute trahison.
Il doit présenter une mise en accusation telle que celle définie dans l'Alinéa a, Article 6, Titre A, Livre I.


Alinéa c : Du réquisitoire
Lors
de son réquisitoire, le procureur (ou le maire) représente les intérêts
de la collectivité et des institutions. Il doit requérir les peines qui
lui semblent justes.

Article 2 : De la défense

Alinéa a : De l'information de l'accusé
Le prévenu est averti de l'ouverture de son procès par un courrier.
Le
procureur (ou le maire) doit lui fournir, dans l'acte d'accusation, un
exemplaire du corpus de lois en vigueur dans le duché ainsi que la liste
des ordres d'avocats autorisés dans le Duché.

Alinéa b : De la plaidoirie et des témoignages de la défense
L'accusé décide seul des témoins qu'il souhaite faire comparaître pour sa défense.
Il peut faire appel aux services d'un avocat.
Seuls les avocats reconnus et autorisés à officier en Bourbonnais-Auvergne peuvent plaider.
Les ordres d'avocats autorisés par le Conseil Ducal sont enregistrés au greffe du tribunal et une liste est fixée par décret.

Article 3 : Des témoignages et des preuves

Alinéa a :
Les différentes parties du procès peuvent présenter témoignages et preuves qui sont par ordre de valeur :
- le témoignage oral à la barre
- le témoignage écrit (courrier IG)
- les documents établissant une preuve d'achat, de vente, d'embauche, des copies d'inventaire (screens)

La validité et la pertinence des témoignages et preuves sont laissés à l'appréciation du Juge.

Alinéa b :
Les
documents "évènements" (screens) pouvant avoir valeur de preuve sont
les seules preuves d'achat ou de vente, et de reconnaissance lors d'une
révolte contre une mairie.

Alinéa c :
Les témoiganges du duc, des conseillers ducaux, agents ducaux et maires prévalent sur tout autre témoigange.

Article 4 : Du jugement

Une
fois que toutes les parties ont eu la possibilité de s'exprimer, le
juge prononce son jugement en son âme et conscience, dans le respect des
lois et de la Charte des Juges.

Alinéa a : De la peine
En
cas de culpabilité, le juge prononce les sanctions parmi les peines
suivantes et par ordre croissant : amende, emprisonnement, condamnation à
mort.
Le juge ne peut prononcer une peine supérieure à celle prévue par la loi et la Charte des Juges.
Hormis
les peines prévues précédemment, le Juge peut prononcer des peines
alternatives complémentaires : demande d'excuses publiques, travail
d'intérêt général, ostracisme, inéligibilité, etc.
Pour toute peine
alternative le Juge doit motiver la sanction et en préciser ses
modalités d'application (durée, délais d'application ...)

Alinéa b : Les amendes
Les amendes sont une peine à laquelle peuvent être soumis les sujets qui se sont rendus coupables d'un délit ou d'un crime.

Ces peines d'amende peuvent prendre deux formes, au choix du juge :
1.
L'amende peut être prélevée sans aucun ménagement lorsque la situation
le nécessite. Une telle amende est appelée « amende classique » .

2.
L'amende peut être proposée en règlement amiable sous la forme d'une ou
plusieurs miches de pain surtaxées. Dans ce cas, le montant de l'amende
amiable est minoré de 20% par rapport à l'amende définit en 1, auquel
est ajouté le prix des miches de pain. Soit : (Amende - 20%) + coût des
miches. Une telle amende est appelée « amende amiable ».

L'amende amiable ne peut pas être proposée dans les cas suivants :
- le condamné n'est pas présent dans une ville du Duché du Bourbonnais Auvergne ;
- le crime commis est un trouble à l'ordre public pour non-exécution d'une peine ;
- le juge a de bonnes raisons de penser que le condamné ne paiera pas l'amende.

Lorsque
le coupable est condamné à une amende le juge peut adjoindre à une
amende amiable une amende classique ne pouvant dépasser 1 écu. Cette
alternative n’est envisageable que lorsque le coupable ne reçoit pas de
peine de prison.

Alinéa c : Les miches-surtaxée de procès
Les
miches-surtaxée de procès sont mises en vente par le maire de la ville
dans laquelle se trouve le condamné ou par un de ses mandatés dans les
48 heures qui suivent la condamnation. Le greffier doit notifier
l'amende au maire de la ville dès la prononciation du verdict.

Alinéa d : Le paiement de l'amende
Le
condamné doit acheter la ou les miches-surtaxée 48 heures au plus après
sa mise en vente sur le marché de la ville. La mise en vente est
immédiatement notifiée au condamné par le maire ou le mandaté.
Le
maire ou le mandaté informe le greffier en charge du dossier de
l'exécution ou de la non-exécution de la peine dès expiration du délai.
En cas d'exécution de la peine, le montant de l'amende est remonté au duché par la mairie concernée lors du paiement des impots.

Alinéa e : De la non-exécution des peines
La
non-exécution des peines prononcées lors d'un procès constitue un
trouble à l'ordre public. Elle constitue un crime sérieux. La peine
encourue est alors additionnée à la peine non exécutée.
Dans le cas
où la miche-surtaxée de procès n'est pas achetée dans le délai imparti
par la présente loi, la sanction encourue lors du procès pour
non-exécution de la peine initiale est une amende au moins égale à 2
fois le prix de la miche-surtaxée de procès non achetée.
Le trouble à l'ordre public pour non-exécution des peines ne peut donner lieu à une miche-amende de procès.

Alinéa f : Du délit de fuite.
Le délit de fuite est le fait de fuir une ville ou un duché.
On peut être accusé d'un délit de fuite lorsque :
- on se cache des agents ducaux ou armée
- on fuit une ville ou le duché alors qu'on y a été assigné

Lorsqu'il
est associé à une procédure judiciaire devant aboutir à un procès, le
délit de fuite est une circonstance aggravante conduisant au moins à une
peine de prison.
Dans tous les autres cas, le motif de l'inculpation sera le trouble à l'ordre public.

Alinéa g : Du pourvoi en appel
Le jugement de première instance peut être interjeté en appel aux conditions prévues par les lois royales.

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MessageSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA   [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeSam 3 Sep - 18:19

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[Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minipostSujet: Re: [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_minitimeMar 23 Mar - 16:36 [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_quote_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_edit_fr [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_delete [Bourbonnais Auvergne] Codex du BA Icon_ip

LIVRE V: De l'Armée et de la Douane


Titre A : Du pouvoir militaire du Duché, des situations exceptionnelles et pouvoirs associés


Article 1 : De l’organisation militaire et des missions

Alinéa a : Des forces armées
Dans
le but d’assurer sa défense, sa sécurité et son intégrité, le Duché du
Bourbonnais-Auvergne entretient trois forces armées : les forces ducales
militaires et civiles (Armée et Police) et les forces locales civiles
(Milice).

Alinéa b : Des forces ducales civiles
Les
forces ducales sont réparties entre la capitale et les différents
villages du Duché. Recrutées par le Prévôt, elles permettent d'assurer
la sécurité et l'ordre, la surveillance de l’identité des individus
présents dans leur village, ainsi que le respect des lois ducales sur le
marché, pour les offres d’emplois, dans les tavernes ainsi que sur les
halles.

Alinéa c : Des forces ducales militaires
La
Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais-Auvergne est régie par un code
militaire, voté par le conseil ducal et gérée par l’état major. Ce code
militaire n’est pas divulgué sur la gargote, contrairement aux autres
lois, pour des raisons de sécurité d’état.
Dans le cadre de la
défense de la sécurité militaire intérieure, la Compagnie d'Ordonnance a
pour mission d’assurer une surveillance permanente des nœuds
frontaliers et de patrouiller sur les routes auvergnates à la recherche
d’éventuels brigands.
La Compagnie d'Ordonnance du
Bourbonnais-Auvergne est habilitée à participer à toute campagne
militaire dans le cas d'un conflit contre d'autres Comtés/Duchés ou
Royaumes déclarés ennemis.

Alinéa d : Des forces locales
Les
forces dites locales sont recrutées par le Maire pour renforcer les
forces ducales civiles. Elles assurent la sécurité des mairies.

Article 2 : Des mandats de ravitaillement militaire

Pour
être valable juridiquement, un mandat de ravitaillement militaire doit
contenir les informations suivantes : l'identité du mandateur, la date
d'émission, l'inventaire de départ, l'objet de la transaction et les
prix, et les conditions imposant la restitution du mandat, à savoir le
retour de campagne afin de le renouveler, le départ de l'armée ou la
mise en retraite du mandaté.

Article 3 : Des pouvoirs, droits et devoirs des membres des forces armées
- Ils ne peuvent se révolter pendant le temps que durera leur engagement.
-
Ils doivent prêter serment sur l’honneur devant Dieu et le Roy de
France de servir corps et âme le Bourbonnais Auvergne jusqu’à la mort
s’il le faut.
- Seul un supérieur hiérarchique peut les délier de ce
serment. Ils sont indemnisés ou rémunérés par le Duché selon décret
ducal.
- Ils sont officiellement assermentés, leur parole l’emporte sur celle d’un individu non assermenté.

Article 4 : De la Loi Martiale
Les
mesures prises ci-après, regroupées sous le titre de Loi Martiale ont
force de lois et l’emportent en cas de contradiction sur les lois
civiles.

Alinéa a : De l’état de siège
-
De la déclaration de l’état de siège : Le Conseil du Bourbonnais
Auvergne peut, à la majorité absolue des votants, décréter l’état de
siège sur tout ou une partie du territoire lorsque des menaces précises
et concordantes font craindre la survenance d’une incursion belliqueuse
en provenance de l’extérieur du Duché ou que de graves troubles survenus
au sein du Duché mettent en péril la stabilité des institutions ou la
sécurité des citoyens du Duché.
- De la validité : Le Conseil peut
décréter l’état de siège pour une période déterminée. A défaut, l’état
de siège perdure jusqu’à sa levée, votée par le Conseil à la majorité
absolue des votants.

Alinéa b : Des effets de l’état de siège
-
Des déplacements : Lorsque l’état de siège est décrété, les
déplacements et le franchissement des frontières qui n’auraient pas été
expressément autorisés par les autorités ducales sont interdits. La
violation de cette loi est constitutive de trouble à l’ordre public.

-
De la révolte et de son incitation : La révolte et l’incitation à la
révolte qui n'auraient pas été autorisées par le Conseil sont passibles
de la peine de mort. Le juge apprécie souverainement la peine à
appliquer, sans s’en référer au droit commun.

- De la trahison :
La trahison et la haute trahison sont passibles de la peine de mort. Le
juge apprécie souverainement la peine à appliquer, sans s’en référer au
droit commun.

- De la démission forcée : Le Conseil peut, à la
majorité absolue des votants, ordonner au maire d'un village de
démissionner, ou ordonner une révolte dont il détermine les modalités.
Le refus d'obtempérer est constitutif de trahison.

- De
l’administrateur : Le Conseil ducal peut nommer dans chaque ville un
administrateur militaire qui peut ou non se substituer au maire en vertu
de l’alinéa iv. L'administrateur se voit confier les pouvoirs de
police, il peut limiter les déplacements des villageois et restreindre
la consommation de certains biens par arrêtés ayant force de lois. Il
doit organiser localement la défense de la ville et la sécurité des
habitants conformément aux ordres du Duché.

Alinéa c : De l’état de guerre
-
De la déclaration de l’état de guerre : Le Conseil peut, à la majorité
absolue des votants (dans un délai de vote de 24H maximum), décréter
l’état de guerre sur tout ou partie du territoire.

- Du pouvoir
ducal : Le Duc peut, d’initiative, décréter l’état de guerre sur tout ou
partie du territoire en cas de déclaration de guerre caractérisée
émanant d’une entité politique extérieure au Duché. Cette décision doit
être entériné par le conseil dans les 48 heures suivant l’affichage de
l’annonce de l’état de guerre sur la gargote.

- De la validité : L’état de guerre perdure jusqu’à sa levée, votée par le Conseil à la majorité absolue des votants.

- Des effets : Le conseil ducal décrète la mobilisation générale, suivant le code militaire déjà en place dans l’armée.

Article 5 : De la mise en résidence surveillée

Alinéa a :
En
cas de preuve ou de soupçon de complot suffisamment avéré, comme
indiqué dans l'article III, B, 4, le Duc peut ordonner la mise en
résidence surveillée comme définie dans l'article IV ; A ; 2; b pendant
une période maximale de 7 jours de l'ensemble des participants supposés,
ainsi que l'interdiction de réunion.

Alinéa b :
Les cas de complot contre un duché extérieur ou contre le Roy peuvent entraîner la mise en détention préventive des comploteurs.

Article 6 : Des armés, corps d'armes ou lance (modifié le 6 novembre 1456)

Le port de l'épée est autorisé en Bourbonnais-Auvergne.
Les
poursuites pour trahison dans le cadre des alinéas a et b ci-après
seront effectuées en référence à l'alinéa a de l'article 4 du livre III,
titre B.

Alinéa a : De la formation et du passage d'armées en Bourbonnais-Auvergne
La
formation et le passage d'une armée sur les terres du
Bourbonnais-Auvergne sont interdits hormis celles officiellement
reconnues et commanditées par le Duché ou autorisées par traité
diplomatique. Toutefois, une dérogation exceptionnelle peut être
accordée par le Duc.
Toute armée non autorisée s'expose, en cas de
refus de la dissoudre, à une destruction par la force. Dans ce cas des
poursuites judiciaires pour Trahison peuvent être engagées contre le
chef de ladite armée.

Alinéa b : De la formation et du passage des groupes armés en Bourbonnais-Auvergne
Tout
groupe armé (corps d'armes ou lance) est autorisée en Bourbonnais
Auvergne. Le duc possède le droit de demander la dissolution d'un groupe
armé jugé suspect par sa composition ou son itinéraire. En cas de
refus, tout contrevenant (meneur et membre du groupe armé) s'expose à
des poursuites pour Trahison.

Alinéa c : Des exercices de formation d'armée (ajouté le 9 novembre 1457)
Tout
habitant du Bourbonnais Auvergne peut, dès lors qu'il suit des études
militaires (voie de l'armée), demander au duc l'autorisation de procéder
à un exercice de formation d'armée lui permettant de se perfectionner
en appliquant ses connaissances militaires. Le duc donne ou non cette
autorisation. Lorsqu'elle est donnée l'autorisation doit préciser le
lieu et la date où le duc autorise la formation à titre d'exercice, de
manière à disposer d'un encadrement adapté par la COBA. La formation
d'armée à titre d'exercice implique que le demandeur détruise son armée
avant le cinquième jour suivant sa création. A défaut, le duc peut
ordonner sa destruction par la COBA sans sommation, sans que réparations
puissent être sollicitées.
La possibilité d'effectuer des exercices
de formation d'armée est un privilège accordé par le duc dans sa
bienveillance, non un dû.

Article 7: De la liste noire du Duché (ajouté le 26 mai 1457)

Alinéa a: De la nature et du contenu de la liste

Est appelée liste noire la liste de personne et d'armées "ennemies" dont les armées agréées par le duché disposent.
Cette
liste se compose d'une partie civile appelée "fichier des criminels
rechechés morts ou vifs" et d'une partie militaire utilisée lors de
conflits pour traquer les armées ennemies et/ou leurs membres une fois
l'armée détruite.
La partie militaire de la liste est utilisée en cas
de guerre, d'action militaire ou lorsque le duché est menacé par une
organisation criminelle clairement identifiée et décrétée "non grata"
par le duc. Elle n'est pas soumise aux alinéas b, c, d ni g. Elle est
élaborée par l'Etat Major de la COBA et accessible à l'ensemble du
conseil ducal.
Les personnes figurant sur le fichier des criminels recherchés morts ou vifs ne peuvent être que des criminels notoires.

Alinea b :

Peuvent être placés sur le fichier des criminels recherchés morts ou vifs :

*Les personnes ayant quitté le territoire avant la fin de la validité d’un avis de recherche pour brigandage.
*Les personnes accusées de délit de fuite.
*Les personnes bannies, en cas de retour en Bourbonnais-Auvergne avant l'échéance prescrite par le verdict du Juge.
*Les meneurs d'armée illégalement créées, tant que lesdites armées sont constituées.
*Les accusés de brigandage refusant le paiement de la caution.

En aucun cas les personnes jugées pour leurs crimes ne sauraient encore figurer sur la liste, sauf en cas de récidive non jugée.
Les
personnes ayant été mises en procès (IG) doivent être ôtées de la liste
noire, sauf en cas de nouvelle infraction, relevant de l’un des cas
suscités, intervenue entre temps.
Les meneurs d'armée illégale dès
lors que ladite armée est détruite doivent être retirés du fichier, mais
sont passibles de poursuites civiles.

Alinéa c: De la mise à jour de la liste

La Prévôté du Bourbonnais-Auvergne, à savoir le Prévôt et ses adjoints, aura à charge de la tenue de la liste noire.
Les ajouts sont fait sur proposition justifiée du Prévôt et doivent être validés par le Duc ou la Duchesse régnant(e).
Elle doit être mise à jour aussi souvent que possible, pour ne pas qu'une personne jugée y figure encore.

Alinéa d: De la procédure de retrait:

Dès
la mise en accusation et une fois seulement le procès effectif, les
forces armées sont habilitées à ôter de la liste noire le nom du bandit
comparaissant devant les tribunaux.
Pour cela, le Procureur ( le nom
de la personne figurant dans la liste noire devra apparaître sur le
dossier établit par la Prévôté) avertira le Prévôt qui à son tour fera
état à la COBA de la mise en accusation du bandit via le bureau de
liaison, les meneurs d'armées agréées par le duché devront alors
effectuer les changements nécessaires et mettre à jour leurs recueils de
portraits (liste IG) dans les plus brefs délais.

Alinéa e: De l'accès à la liste

Le
Duc (ou la Duchesse) du Bourbonnais-Auvergne et l'ensemble des
Conseillers ducaux ont accès à la liste noire, ainsi que toutes les
composantes des forces de sécurité du Duché : les militaires de la
Compagnie d'Ordonnance du Bourbonnais-Auvergne, y compris les meneurs
des armées marchant sous l'étendard ducal s'ils ne sont pas eux-mêmes
militaires, les maréchaux, les douaniers.

Alinéa f: De la confidentialité de la liste

La
liste noire est strictement confidentielle, et seules les personnes sus
nommées y ont accès. En cas de non-respect de la confidentialité de
ladite liste, les personnes incriminées se verront poursuivies en
justice pour haute-trahison.

Alinéa g: Des responsabilités du Duché

Chaque
voyageur est responsable du choix de ses compagnons de voyage
lorsqu'ils sont organisés en groupe simple, groupe armée ou lance.
En
cas de fauchage involontaire de personnes ne figurant pas sur la liste
par une armée ducale, le Bourbonnais-Auvergne s'engage à rembourser,
après enquête, de manière à permettre la subsistance 50 écus. Le duché
s'engage également à communiquer à la victime du fauchage le nom de la
personne inscrite sur la liste et ayant été visée par l'armée. La
victime peut ainsi porter plainte contre la personne recherchée
considérée responsable des dommages collatéraux, avec un chef
d'inculpation de trouble à l'ordre public.
Le remboursement en cas de
fauchage involontaire ne saurait être effectif face à une armée ou en
dehors du territoire du duché du Bourbonnais Auvergne.

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