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 [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises

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Walan

Walan


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MessageSujet: [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises   [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_minitimeSam 3 Sep - 18:10

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[Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises

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Leone
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[Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises 270-97

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[Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_minipostSujet: [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_minitimeJeu 18 Mar - 20:34 [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_quote_fr [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_edit_fr [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_delete [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_ip

Livre I : De la Guyenne

Chapitre I : Généralité


Le Blason de Guyenne est de gueules au léopard d'or, armé et lampassé d’azur
Le
Duché recognoit le scel à lui baillés par la chambre de sigillographie
de la Hérauderie Royale du Royaume de France. Nul autre que le présent
scel ne saurait authentifier les actes du Duc.
Les relations de
vassalité entre le duché de Guyenne, ses vassaux, et le Roy, sont
définies par l'arrêt de la Hérauderie sur la vassalité du 27 février
1454. Ainsi le Duc de Guyenne, son Conseil et ses sujets recognoissent
le Roy de France respectivement comme leur légitime Seigneur et
Suzerain.
Le Duché recognoit que seule la Loi Royale est supérieure
au Grand Coutumier Guyennais. Le Duc recognoit aussi les institutions
Royales comme la Pairie, la Cour d’Appel, la Hérauderie et toutes
Institutions Royales du Royaumes de France.
Le Duché recognoit être
un et indivisible. Son territoire est distribué en paroisses dont les
chefs lieux sont ses villages. Ainsi, le Duché de Guyenne recognoit
avoir sous sa juridiction, les villes de Bazas, Marmande, Blaye,
Montauban, Agen, Cahors et Teste de Bush. En outre, le Duché déclare la
ville de Bordeaux comme Capitale Ducale officielle.

Chapitre II : Des institutions de Guyenne

De l’éligibilité :

Seul
les sujets Guyennois ayant un casier judiciaire vierge depuis 60 jours
(ou vierge de condamnation pour trahison et haute trahison) pourront se
présenter à des élections municipales ou ducales.
Toute personne
résidant en Guyenne depuis plus de 30 jours, et/ou possédant des terres
et/ou un métier en Guyenne, pourra prétendre au titre de sujet
Guyennois.

Du cumul des mandats :
Nul Guyennois ne pourra cumuler les postes suivants : Duc, Conseiller ducal avec une charge fixe, Recteur, ou Maire

Du Duc :
Le
Duc est le protecteur du Duché, de ses lois et de ses habitants. Il
agit pour assurer la protection des personnes et des biens du Duché. Il
est l’autorité suprême de Guyenne.

Du conseil :
=>
Le Commissaire au Commerce est chargé de mettre en place la politique
économique. Il gère également l’ensemble des imports et exports.
=>
Le Juge est amené à examiner des procès et à émettre des verdicts en
respectant le Grand Coutumier Guyennais et son bon sens juridique.
=>
Le Procureur poursuit les contrevenants à la loi Ducale afin que
justice puisse être faite. Il a pleine autorité pour ordonner aux forces
de police de mener enquête ou de procéder aux arrestations des
suspects. Il travaille donc de concours avec le Prévost des Maréchaux.
=>
Le Prévost des Maréchaux dirige les forces de police ducales ainsi que
la maréchaussée, assure la supervision de leur travail, la protection
des villes, coordonne les enquêtes d’envergure et nomme ou met fin aux
fonctions des officiers et agents de police municipaux.
=> Le
Bailli est habilité à fixer les salaires des ouvriers selon les
nécessités dues à l’entretien des sites dont il est garant du bon
fonctionnement et de la sécurité. Il s'occupe également de gérer le
bétail et des payes des soldats.
=> Le Connétable est responsable
de la sécurité quotidienne du Duché : il supervise le recrutement, les
achats, et les affections des gardes municipaux et soldats ducaux.
=> Le Porte Parole a en charge la communication entre le Conseil et le Peuple Guyennais.
=> Le Capitaine dirige l’Ost Guyennois veille à la bonne organisation, à l’entraînement et au recrutement de ses troupes.
=> Le Commissaire aux Mines est responsable de la bonne exploitation des ressources minières du Duché.
=>
Le Chambellan représente le Duché auprès des autres Provinces. Il
supervise l’ensemble des Ambassadeurs pouvant être mandatés par le
Duché, il est responsable des relations diplomatiques de Guyenne et de
l’organisation de sommets inter provinciaux.
Des maires :
Le
maire, représentant élu du peuple, se devra de respecter les lois
royales et le Grand Coutumier de Guyenne. Il se doit également d'assurer
la sécurité de sa ville en employant quotidiennement 4 miliciens.
Si
une demande émane du conseil ducal, pour des raisons de sécurité, il
devra présenter les évènements et comptes de sa mairie ainsi que ses
évènements et comptes personnels.
_________________________________
Livre II : De la justice


Chapitre 1 : Définition.

Article 1.

Tout
crime et délit commis dans le Duché de Guyenne par un habitant ou un
transitant, quelque soit sa nationalité ou son lieu de résidence, est
passible d'une assignation en la Cour de Justice de Guyenne.

Article 2.
Les crimes et délits reconnus en Guyenne sont subdivisés en différentes catégories par proportionnalité de violence.

Article 2.1.
La basse Justice comprend tous les délits ayant liaison avec des cas d’esclavagisme ou d’escroquerie.

Article 2.2.
La moyenne Justice comprend tous les délits ayant liaison avec des cas de Trouble à l’Ordre publique

Article 2.3.
La
haute Justice comprend tous les délits ayant liaison avec des cas de
Trouble à l’Ordre publique Aggravé, de Trahison ou de Haute trahison.

Article 3.
Duché
au sens large : Dans le Duché au sens large est compris le duc, les
conseillers, les maires, les personnes assermentées du duché, l’armée,
une partie substantielle de sa population, ainsi que tous les biens
publics du duché. Mais aussi ses institutions et les valeurs symboliques
de celui-ci.

Article 4.
Les peines pouvant être prononcées. (Par ordre croissant de légère à lourde)
• Sanctions publiques (mise au pilori, excuses publiques,…)
• Sanctions financière (Remboursements, dédommagements, amendes,…)
• A sa discrétion, le juge pourra exiger, pour le compte du duché, que l’amende soit payée par l’achat de marchandise surtaxée.
• Sanctions de travaux d’utilité publique (faire accomplir au condamné une action qui bénéficie à l’ensemble de la communauté)
• Sanctions pénitentiaires légères (peine de prison inférieure ou égale à 3 jours).
• Sanctions pénitentiaires lourdes (peine de prison supérieure à 3 jours).
• Sanctions corporelles (sévices corporels infligés au condamné afin de l’amener à mieux réfléchir sur ses erreurs).
• Bannissement
• Peine capitale. (Les nobles seront par égard décapité. Pour les roturiers, c’est laissé à l’appréciation du juge.)

Chapitre 2 : De la basse Justice.

De l’Esclavagisme :
Tout
faquin qui osera utiliser ses dons de noblesse pour embaucher un pauvre
innocent à un salaire obscène (inférieur 15 écus) devra répondre
d'esclavagisme

De l’Escroquerie :
• Toute personne
achetant et revendant plus cher sur un même marché se verra considéré
comme spéculateur et se verra accusé d’escroquerie.
• Toute violation d’un arrêté municipal peut entraîner des poursuites pour escroquerie.
La basse Justice est du ressort des maires qui peuvent ester en Justice.
Le procureur du Duché se réserve le droit d'ester en Justice à la place d'un maire s'il le juge nécessaire.

Chapitre 3 : De la moyenne justice.

Du Trouble à l’Ordre publique :
• Toute violation d’un arrêté ducal peut entraîner des poursuites pour trouble à l’ordre public.

Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à
l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble
de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public
Du Trouble à l’Ordre Publique aggravé :

Toute personne commettant un crime de sang sur une autre personne sans
que cette dernière l'est attaquée et/ou dans l'intention de la tuer sera
inculpée de Trouble à l’Ordre publique aggravé.
• Tout refus,
manquement, ou omission volontaire ou involontaire par un accusé, en
dépit du fait qu’il soit trouvé coupable ou relaxé, de se conformer à
une sentence ou à une condition de libération conditionnelle imposé par
un juge tel que énoncé dans son verdict, sera sanctionné par un nouveau
procès pour trouble a l’ordre publique aggravé.
La Moyenne Justice n’est que du ressort du procureur du Duché.

Chapitre 4 : De la Haute justice

De la Trahison/Haute Trahison :

Est appelée trahison tout agissement portant atteinte à la stabilité ou
à l'intégrité du Duché ou de ses institutions, ainsi que le refus de se
soumettre aux différentes autorités de Guyenne.
• Tout procureur et
tout juge ont l’obligation d’instruire un procès, si le procureur juge
les éléments suffisants pour intenter un procès, et de rendre une
décision motivée (condamnation, acquittement, sans suite…) sans quoi, il
sera inculpé pour trahison.
• Toute levée d'armée sans le consentement du Duc sera considérée comme un acte de trahison envers la couronne de Guyenne.
La Haute Justice n’est que du ressort du procureur du Duché. Seul le Duc peut rendre le verdict.

Chapitre 5 : Des avocats en Guyenne

1. De la fonction des avocats
Les
avocats de Guyenne ont pour fonction de plaider en faveur des individus
se trouvant sous le joug d’un procès. Ils ont force de représentativité
au sein même du tribunal et peuvent représenter la défense.
Tout
cela suggère naturellement une connaissance approfondie du droit ainsi
qu’une qualité indéniable ; celle qui veut que tous avocats soient
pourvus d’un certain pourparler.
Ils interviennent principalement en
première instance de la juridiction Guyennoise, ainsi qu’auprès de la
Cour d’Appel s’il y a lieu. Ils peuvent éventuellement intervenir dans
d’autres juridictions s'ils ont l’autorisation.

2. De la nomination d’un avocat
Ce droit relève de la seule autorité de la Duchesse/Duc de Guyenne qui a tout pouvoir pour nommer un avocat.
Celui-ci
devra présenter une lettre à la duchesse/Duc de Guyenne contenant
toutes les informations sur ses expériences passées ainsi que sur ses
motivations. Le régnant exercice se réserve le droit de quémander l’avis
des conseillers ducaux quand à la nomination d’un avocat.

3. De la destitution d’un avocat
Ce droit relève de la seule autorité de la Duchesse/Duc de Guyenne qui a tout pouvoir pour révoquer un avocat.
La destitution d’un avocat apparaît en cas d’absence répétée, d’incompétence notoire et de fautes graves.
Le régnant en exercice se réserve le droit de quémander l’avis des conseillers ducaux quand à la destitution d’un avocat.

4. De la suspension d’un avocat
En
cas de bavure commise par un avocat ; la Duchesse/Duc en exercice à
tout pouvoir pour suspendre l’avocat de ses fonctions durant un laps de
temps qu’il considérera comme opportun et proportionnelle à l’erreur
produite.
Le régnant en exercice se réserve le droit de quémander l’avis des conseillers ducaux quand à la suspension d’un avocat.

5. Du devoir de réserve
Un avocat se doit de faire preuve de déontologie et d’user d’un comportement correct.
Il est autorisé à révéler des informations liées à son affaire en toute liberté, et ce dans le cadre du procès.
Toutefois,
il se doit de garder un devoir de réserve vis à vis de l’extérieur et
ne pas en aucun cas révéler des informations à caractère confidentielles
; sauf autorisation expresse du client.

Toutes informations
susceptibles de nuire au client est porteur d’une faute grave et suggère
une sanction radicale (destitution).

6. De l’aboutissement du travail de l’avocat
Un
avocat n’a aucune obligation de résultat ; en cas de défaite au procès,
il ne saurait endosser une quelconque responsabilité auprès du client.
On constate toutefois une exception visible dans l’article 3.

7. Du devoir auprès du client
L’avocat est à la disposition du client ; il se doit de plaider en gardant à l’esprit qu’il reste au service de l’accusé.
Il
doit donc positionner son discours selon la volonté du client et ne
peut en cas aller à l’encontre d’une décision prise par celui-ci. De
fait, le client est seul juge pour décider dans quel sens son avocat
doit plaider :
Coupable ou non coupable. Si le client ne laisse
aucune consigne ; l’avocat est apte à prendre toutes décisions qu’il
considérera opportune au bon déroulement du procès.

_________________
Leone "Salvatore" Foscari Widmann D'Ibelin
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Dernière édition par Leone le Sam 20 Mar - 13:08, édité 1 fois
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Leone
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[Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_minipostSujet: Re: [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_minitimeJeu 18 Mar - 20:48 [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_quote_fr [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_edit_fr [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_delete [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_ip

Règlement Intérieur Universitaire (mise en application le 08 septembre 1456)

Livre Ier : Préambule

Ce
Règlement Intérieur Universitaire décrit toutes les lois, les décrets,
les us et coutumes relatifs à l'Université de Guyenne. Ce règlement
s'applique à toutes les personnes présentes sur le territoire de
Guyenne, résidentes ou non. Il pourra être révisé par le corps rectoral
après consultation des étudiants.

Livre II : Attribution et rôle du corps rectoral

Article 1 :
Le Recteur/Rectrice est nommé, après appel à candidature et vote des
étudiants, par le Duc/Duchesse en exercice qui lui délègue les pouvoirs
de gestion de l'université.
Dans une situation d'urgence, le
Duc/Duchesse pourra nommer un(e) Recteur/Rectrice sans consultation
préalable des étudiants, sous réserve d'ouvrir immédiatement le poste à
candidature à l'Université.

Article 2 :
L'université est composée d'un Recteur/Rectrice et de 4 doyens. Ces
derniers sont choisis par le Recteur/Rectrice selon leurs motivations et
capacités à assumer cette charge.

Article 3 :
Le rôle du Recteur/Rectrice est de coordonner le corps enseignant,
réaliser des plannings en collaboration avec les doyens de l'Université,
entretenir des relations et des partenariats avec les recteurs et
rectrices des royaumes françois et francophone, entretenir de bonnes
relations avec le conseil ducal, assurer la mise à jour globale
étudiants/professeurs, contrôler les étudiants ayant participé aux cours
et rappeler à l'ordre ceux qui ne respectent pas les règles, prendre
les sanctions concernant les mauvais élèves, prévenir de tout retard
dans la validation des cours, changement de cours ou d'horaire.

Article 4 :
Le rôle des doyens est de mettre en discussion et proposer des
plannings en fonction des besoins de leur voie, assurer la mise à jour
régulière des pré-requis et des professeurs de leur voie en
collaboration avec le Recteur/Rectrice, gérer les accès des étudiants de
sa voie, remettre des rapports réguliers sur les avancées réalisées.

Livre III : L'Université

Article 1 : L'université est un lieu de convivialité où il ne sera pas toléré de débordement (RP et HRP).

Article 2 :
Tous les cours en Guyenne sont proposés à 10 écus maximum. Si le cours
est proposé à un prix supérieur, le cours sera refusé par le
Recteur/Rectrice. La modification du prix des cours est soumise au vote
des professeurs, des étudiants, des doyens, du Recteur/Rectrice et du
Duc/Duchesse de Guyenne.

Article 3 : Les heures
de validation seront discutées avec le corps universitaire en fonction
des besoins des étudiants pour privilégier le plus grand nombre. Un
système de fourchette horaire sera réalisé (en fonction prioritairement
bien entendu des disponibilités HRP du Recteur/Rectrice). Ces horaires
seront être affichés pour une bonne visibilité, sauf pour les cours à
préinscription préalable de type intensifs.

Article 4 :
Les études étant de plus en plus difficiles à l'heure actuelle, les
étudiants suivront les cours portant sur les connaissances imposées par
leur voie uniquement, sauf dérogation spéciale du Recteur/Rectrice ou du
doyen de la voie correspondant qui en aura référé au Recteur/Rectrice.
Cela pour dispenser le meilleur enseignement possible aux différentes
voies du duché de Guyenne et inculquer un savoir-vivre à nos étudiants.
Le manquement à cette règle entrainera avertissements et sanctions, comme indiqué à l'article 6 du livre III.

Article 4.1 : Les dérogations spéciales seront accordées :
- aux voies de l'Armée qui ont besoin d'un pré-requis de voie de l'Etat afin de progresser dans leur voie ;
- aux étudiants qui auront une dérogation écrite de la main du Recteur/Rectrice ;
-
aux plus érudits faisant des recherches dans le domaine des pré-requis
et qui permettent d'accélérer les recherches dans tous les royaumes ;
-
aux étudiants souhaitant débloquer une connaissance et la développer
seuls ensuite (donc assister un cours seulement dans ladite
connaissance).
Toute demande de dérogation auprès du Recteur/Rectrice
devra être motivée : étudiant ayant terminé les cours de sa Prime Voie,
nécessité de maitriser des connaissances pour être utile à la
communauté.

Article 4.2 : Si un cours n'est pas
complet au bout de 2 heures après son horaire de validation prévu, tout
étudiant inscrit à l'université peut prétendre accéder à la salle.

Article 5 :
Des semaines spéciales seront organisées pour les différentes voies
afin d'intensifier l'apprentissage. Ces semaines spéciales seront
dispensées de façon intelligente et selon l'organisation de la voie
(organisation par cycle d'étude).
Les cours pourront être soumis à
préinscription. Auquel cas l'horaire sera tenu secret et connu
uniquement des enseignants et étudiants inscrits. La présence en cours
d'un étudiant non inscrit préalablement, contre l'avis du
Recteur/Rectrice, entrainera avertissements et sanctions, comme indiqué à
l'article 6 du livre III.
Les étudiants inscrits à ces semaines
intensives devront, en contrepartie, tenir le Recteur/Rectrice
informé(e) de leurs progrès, soit par message privé, soit en mettant à
jour leur fiche de connaissances avant et après l'intensif.

Article 5.1 :
L'accès de certains cours de langues pourra être réservé exclusivement
aux théologiens (étudiants voie de l'Eglise). La mention devra figurer
sur le planning lors de son élaboration. Tout étudiant n'étant pas de
prime voie Eglise et ne possédant pas de dérogation qui suivra un cours
réservé sera en infraction avec le présent règlement et passibles des
sanctions indiquées à l'article 6.

Article 6 : Tout étudiant, érudit ou artisan enfreignant le présent règlement sera averti puis sanctionné conformément au barème suivant :
- 1e infraction : Avertissement par courrier IG avec rappel du règlement et des sanctions encourues ;
- 2e infraction : Interdiction d'enseigner ;
-
3e infraction : Exclusion de l'Université : retrait des registres de
l'Université et des accès à l'Ombrière, interdiction formelle de suivre
un cours sur ordre du Recteur/Rectrice.
Toute personne qui suivrait
un cours malgré l'interdiction émanant du Recteur/Rectrice contesterait
par son acte le pouvoir du Duc/Duchesse et serait passible de poursuites
judiciaires pour Troubles à l'Ordre Public.
Si l'étudiant interdit
d'enseigner se remet en conformité avec le présent règlement, il sera
sur simple demande au Recteur/Rectrice, de nouveau habilité à enseigner.
Si
l'érudit exclu souhaite se remettre en conformité avec le présent
règlement, il peut adresser au Recteur/Rectrice une demande de grâce. Le
Recteur/Rectrice a alors la possibilité de rendre l'accès à l'Ombrière à
l'érudit.

Article 7 :
Toutes personnes
possédant fief nobiliaire en Guyenne et dont la noblesse est reconnue
par la Grande hérauderie du Royaume de France, pourra introduire une
demande de dérogation pour suivre les cours de la voie de l'armée.
Cette demande est à faire auprès du recteur/rectrice et sera soumise à l'acceptation du duc régnant.

Livre IV : L'étudiant

Un étudiant en Guyenne a des droits et des devoirs.

Article 1 : Un étudiant doit être de niveau 3 pour prétendre assister aux cours dispensés en Guyenne.

Article 2 : Il a le devoir de s'inscrire au sein de l'Université de Guyenne au Palais de l'Ombrière.

Article 3 :
Il a le devoir également de remplir une fiche indiquant tous
renseignements indispensables à son suivi par le doyen de sa voie (nom,
lieu de résidence, voie d'étude et connaissance), il doit également
mettre à jour sa fiche régulièrement, au minimum à la maitrise de chaque
nouvelle connaissance ou à défaut au moins une fois par mois.

Article 4 : Pour tout manquement à ces devoirs, l'étudiant se verra averti et sanctionné, comme indiqué à l'article 6 du livre III.

Article 5 :
L'accès aux élèves étrangers sera soumis également à un contrôle de la
part du Recteur/Rectrice. Ces élèves devront se faire connaitre en
annonçant leur arrivée au Palais de l'Ombrière ou en place publique pour
assister à un cours dans le Duché de Guyenne.

Livre V : Le professeur

Article 1 :
Pour prétendre à être professeur en Guyenne, il faut être étudiant,
volontaire et participer à la vie universitaire. L'inscription au
registre du Palais de l'Ombrière est donc indispensable.

Article 2 : Pour être professeur, il faut maitriser les connaissances lorsque l'on postule à un cours du planning proposé.

Article 3 : Un professeur se doit de consulter le planning et de valider sa présence pour le cours qu'il doit dispenser.

Article 4 :
Un professeur ayant été averti de la date et heure de validation de son
cours et qui ne préviendra pas au moins 4h à l'avance s'il le peut ou
ne s'excuse pas auprès de ses élèves et du Recteur/Rectrice par lettre
d'excuse, sera radié du corps enseignant après 1 avertissement.

Article 5 :
Un professeur doit rendre compte de la présence des élèves ayant
assistés à son cours et indiquer l'heure à laquelle ces étudiants y ont
assisté ; cela pour vérifier l'application du règlement. Il doit
également préciser les étudiants qui sont en infraction avec le présent
règlement. Les registres devront être remplis par le professeur dès le
lendemain du cours.
En l'absence de tenue des registres dans les
délais indiqués, le professeur sera radié du corps enseignant après 2
avertissements.

Article 5.1 : S'il s'avérait
qu'un étudiant n'est pas de la voie concernée et qu'il n'ait pas de
dérogation préalable, il sera pris des dispositions d'avertissement et
de sanction à l'encontre de l'étudiant, comme indiqué à l'article 6 du
livre III.

Article 5.2 : S'il s'avérait qu'un
érudit ne soit pas inscrit à l'Université de Guyenne, il sera considéré
comme n'étant pas de la voie concernée, il sera pris des dispositions
d'avertissement et de sanction à l'encontre de l'étudiant, comme indiqué
à l'article 6 du livre III.

Article 6 : Tout étudiant possédant une nouvelle connaissance doit le mentionner au Recteur afin de permettre la mise à jour du tableau.

Article 7 :
Le duché de Guyenne ayant un grand nombre de professeurs, seuls les
professeurs guyennois auront le droit d'enseigner en notre Université.
Des dérogations spéciales pourront bien entendu être dispensées pour des
professeurs étrangers avec l'accord des deux universités concernées,
dans les cas où s'il s'agit d’un programme d'échange entre deux
universités.

Livre VI : les PE

Article 1:
Tout fonctionnaire voulant travailler pour le compte du duché doit
obligatoirement faire parti du groupe des "Universitaires - Voie de
l'Etat".

Article 2: Les offres sont annoncées
par notre bailli la veille ou le jour même. Pour postuler, le
fonctionnaire devra obligatoirement mentionner ses PE du jours
(disponibles IG "chez moi", "vos charges et vos responsabilités"), ainsi
que la ville de résidence où l'offre doit être mise.
NB: les PE
étant aléatoires (pour 10 points qui se baladent tous les jours entre
les domaines), n'oubliez pas de les afficher quotidiennement!
Puis le
bailli annonce à qui la ou les offres sont attribuées. En aucun cas les
annonces attribuées à une ou un fonctionnaire ne peuvent être prise par
une autre personne, même inscrite au groupe des "Universitaires de la
voie de l'Etat"(auquel cas les sanctions mentionnées à l'article 3
s'appliqueront); sauf cas de force majeure (empêchement hrp ou ig, la
personne à qui l'offre d'emploi a été donnée se chargera de prévenir
notre bailli dans le plus bref délai possible).

Article 3: Sanctions (mais c'est c-o-n d'en arriver là):
1° infraction: Avertissement par courrier IG avec rappel du règlement.

infraction: Mise à pied du groupe des "universitaires - voie de l'état"
durant 15 jours, c'est à dire, aucune possibilité de travailler pour le
duché, d'enseigner à l'université, ou même de suivre un cours.
3° infraction: Exclusion définitive du groupe des "universitaires - voie de l'état", et tout ce que cette exclusion induit.
Article 3bis: relatif aux personnes n'étant pas concernées par les sanctions de l'article 3, à savoir:
-multi-récidivistes
non inscrits à l'université: dans la mesure où ils ont déjà eu affaire à
l'université, car récidiviste, si une de ces personnes venaient à
prendre une offre réservée à un fonctionnaire de l'Ombrière, elle serait
directement poursuivie en Justice pour trouble à l'ordre public;
-voyageurs
(de passage et n'ayant jamais eu affaire à l'Ombrière): si une de ces
personnes venait à prendre une offre d'emploi destinée à un
fonctionnaire de l'Ombrière, il lui serait envoyé un courrier de rappel,
avec formulation d'excuse obligatoire en retour; si cette lettre
d'excuse n'est pas rédigée et envoyée au Recteur de l'Université de
Guyenne ainsi qu'au Doyen de la voie de l'état, ou si il y a récidive,
cette personne serait poursuivie en Justice pour trouble à l'ordre
public.

Article 4: Le haut fonctionnaire n'a
concrétement aucune obligation envers le duché, il n'est donc pas obligé
de donner ses PE à ce dernier. Néanmoins, et vu que cela rapporte gros
(50 écus pour une embauche à 20 PE, 30 écus pour une embauche à 10 PE)
et peut constituer une immense source de motivation, travailler pour le
duché peut être profitable, l'attribution des offres est laissée
(évidemment) à la charge du bailli, qui s'arrange pour les distribuer
équitablement (en gros pas de favoritisme).

Article 5:
les offres d'emplois émanant du Duché sont régies par ce règlement, qui
ne concerne en aucun cas les offres émanant des villages guyennais, ces
derniers sont totalement libres dans l'annonce ainsi que dans
l'attribution de leurs emplois de haut fonctionnaire.

Pour acceptation et mise en application,
Romuald de Vaisneau
Duc de Guyenne


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Annexe 2 au Coutumier de Guyenne

I - TRAITE ENTRE LA SAINTE EGLISE ARISTOTELICIENNE
ET ROMAINE ET LE DUCHE DE GUYENNE


Préambule

L'Eglise
et le duché de Guyenne, désirant avancer dans un bonheur commun, ont
rédigé ce traité afin de renforcer les liens qui déjà les unissent.

I - Modification ou suppression du traité

Art
1. Ce traité ne pourra être modifié, supprimé ou suspendu qu'avec
l'accord des deux parties, à savoir l'Eglise, représentée par
l'archevêque de Bordeaux et la Nonciature Romaine et le conseil ducal de
Guyenne.

Art 2. Toute modification devra faire l'objet d'un
entretien préalable entre le conseil ducal, les prélats concernés par
ledit traité, à savoir les évêques de Bordeaux, Agen, Cahors et Bazas
ainsi que les représentants locaux de la Nonciature Romaine.

II - Des conseils ducaux

Art
1. Les têtes de listes en course aux élections ducales, ainsi que tout
prétendant au poste de duc ou duchesse, devront avoir été baptisés selon
les rites Aristotéliciens avant le dépôt de leur liste.

Art 2.
Pour qu'une liste soit éligible, il faut qu'elle compte, dès son dépôt,
en plus de la tête de liste, au moins quatre candidats baptisés, ou
ayant entrepris les démarches pour l'être 29 jours avant l'élection
effective du conseil.

Art 3. Les têtes de listes se devront de ne
s'associer qu'avec des colistiers au caractère vertueux. Ils devront en
outre s'engager, sur l'honneur, à inciter les membres de leur liste à
se rapprocher des instances religieuses afin que ceux-ci envisagent le
baptême, de manière sincère et fervente.

Art 4. Les évêques et la
Nonciature de Guyenne collaboreront avec les autorités judiciaires
locales afin de fournir toutes les informations nécessaires pour la
vérification des baptêmes, que ce soit des aspirants au poste de duc,
des têtes de listes ou des quatre membres, au moins, baptisés, par
liste.

Art 5. Si un élu se présentant au poste de duc ou
duchesse, ou si une tête de liste n'était pas baptisé, il serait mis en
procès pour trouble à l'ordre public sur le champ et devrait donner sa
démission du conseil ducal avant l'élection légale du nouveau duc.

Art
6. Si une liste ne comptait pas au moins quatre colistiers baptisés, en
plus de la tête de liste, cinq jours avant l'élection, l'ensemble de la
liste serait alors déclarée inéligible. Si deux jours avant l'élection,
la liste était toujours officiellement candidate, l'ensemble de ses
membres serait mis en procès pour trouble à l'ordre public.

Art
7. Toute personne excommuniée ou ayant été condamnée par un tribunal
civil pour propos diffamants envers l'Église aristotélicienne se verra
interdite de briguer un poste électif. Si elle pose tout de même sa
candidature, elle sera poursuivie par le pouvoir temporel pour trouble à
l'ordre public.

Art 8. Le Duché de Guyenne a pour religion
officielle celle du Roy de France, c’est-à-dire la religion
aristotélicienne. Les autres cultes sont tolérés à la condition qu'ils
ne fassent pas acte de prosélytisme en lieux publics. Dans ce domaine le
pouvoir temporel de Guyenne reconnaît et approuve l’application du
concordat Royal avec l’Église Aristotélicienne.

III - Du rôle de l'Eglise Aristotélicienne

Art
1. Les évêques de Guyenne et les représentants qui seront affectés à
cela, se devront d'encadrer les baptêmes, de vérifier la sincérité de la
demande et de faire procéder à la pastorale.

Art 2. Toute
personne demandant le baptême devra se présenter aux autorités
religieuses, dont elle dépend, selon son lieu d'habitation.
La
préparation au baptême -la pastorale- est obligatoire. Elle s'effectue
sur plusieurs journées, selon l'assiduité de l'élève et les obligations
de chacun.

Art 3. Tout religieux qui effectuera des baptêmes par
complaisance pour des habitants, ou en ne respectant pas les textes
religieux, se verra poursuivi par la Très Sainte Inquisition et les
baptêmes seront déclarés nuls et non avenus.

Art 4. Afin
d'établir au mieux une relation d'échange et d'amitié, un représentant
de l'église de Guyenne sera nommé par l'archevêque, et agréé par le Duc,
en tant que consultant pour le conseil ducal. Il sera le lien entre les
deux instances, veillera au respect de la Foi et se mettra à la
disposition du pouvoir temporel pour aider à la mise en place de toute
manifestation publique au service de la Foi.

Art 5. Une salle
spécifique sera ouverte au palais de l'Ombrière et accessible à tous les
conseillers ducaux afin de faciliter les débats et échanges à propos
des affaires religieuses en Guyenne. L'Eglise s'engage à nommer à fin de
conseil et soutien au conseil ducal un théologue reconnu par Elle.

Art
6. Les évêques de l'Eglise Aristotélicienne en Guyenne sont les garants
du respect du dogme Aristotélicien. Ils se doivent, à ce titre, de
veiller à ce que toute la population bénéficie de la bienveillante grâce
d'Aristote. Ils s'engagent à veiller à ce que les pratiques religieuses
soient respectées par la population et à assurer au mieux les présences
de curés et la possibilité de sacrements en toutes paroisses.

Signataires :
Son Eminence Aaron de Nagan, cardinal, archevêque de Reims, chancelier de la nonciature, Vicomte d'Ivry.

Son Eminence Elmoron, cardinal, archevêque de Bordeaux.

Monseigneur MrGroar, archevêque de Bourges.

Monseigneur Gregory de Festigny, dit "Griffes", évêque de Cahors.

Rosetendre Haroué de Liercourt, duchesse de Guyenne.

Motarde d'Ascalon, nonce apostolique en Guyenne.

Phénix d'Aragon, comte de Cognac, chambellan de Guyenne.

Zoélie Di Césarini, baronne de Vaulion, ambassadeur apostolique en Guyenne.

Messire Shimano, conseiller ducal de Guyenne, en tant que témoin pour le conseil.
(vu et lu, sans apposition de scellé)

Fait, dict, scellé devant témoin en l'archevêché de Bordeaux,
le sixième jour du mois de décembre de l'an 1455.

---------------------------------------------------------------
II - De l'Officialité Épiscopale

Le
Duché de Guyenne reconnait l'officialité épiscopale telle que décrite
par ROME et par voix de conséquence le Duché de Guyenne sera, sur son
sol, le bras séculier de l'officialité épiscopale et de la Rome
Apostolique pour les cas de RELAPS ET OBSTINES.
---------------------------------------------------------------
III - TRAITE LIANT LA GARDE EPISCOPALE AU DUCHE DE GUYENNE

Par la grâce du Très-Haut,
Dans leur volonté de renforcer les liens mutuels les unissant,
Dans leur désir de voir triompher la Vraie Foi Aristotélicienne, religion unique et officielle,
Dans leur souhait de réitérer leur amitié réciproque,
Conformément au Concordat de Guyenne,
Conformément au Droit Canon relatif aux Saintes Armées,
Le Duché de Guyenne et la Très Sainte Eglise Aristotélicienne ont discuté et ratifié le traité suivant :

I. De la Garde épiscopale en Guyenne

I.1 De la compétence territoriale
Est
reconnue l'autorité de la Garde Episcopale sur le territoire de la
Guyenne pour les provinces ecclésiastiques d'Auch, Bordeaux et Bourges.
A chacune de ces provinces ecclésiastiques correspond une vidamie, respectivement dite d'Auch, de Bordeaux et de Bourges.

I.2 Des missions
La
Garde Episcopale, partie intégrante des Saintes Armées dirigée par le
Cardinal connétable de Rome, a vocation a défendre les préceptes
d'Aristote constitutifs de la Vraie Foi, l'Eglise Aristotélicienne et
ses représentants.

I.2.1 Elle est chargée de la protection des
lieux de culte, des édifices et cimetières de l'Eglise d'Aristote ainsi
que de celle des fidèles lors de rassemblement religieux.
Elle est
également chargée de la protection des clercs de l'Eglise
Aristotélicienne et de leurs délégataires. Elle est de plus chargée de
les escorter lors de leurs déplacements inter et intra-provinces.

I.2.2 Elle collabore activement au maintien de la paix et du bien commun.

I.3 De l'organisation
Les vidames d'Auch, de Bordeaux et de Bourges sont les gouverneurs militaires de leurs provinces ecclésiastiques respectives.
Ils rendent des comptes à leur Préfet et à leur archevêque.
Le système hiérarchique s'appliquant au sein de la Garde Episcopale est le suivant :
- Vidame
- Capitaine Episcopal
- Lieutenants de Diocèse
- Majors
- Sergents
- Gardes
chaque poste étant détaillé dans le droit canon relatif aux Saintes Armées.

II. Des relations entre la Garde Episcopale et le Duché de Guyenne

Compte
tenu que le Duché de Guyenne est partagé entre trois provinces
ecclésiastiques (Auch, Bordeaux et Bourges) et afin de rendre la
communication plus fluide et efficace, un interlocuteur unique pourra
être nommé par le Préfet des Vidames pour communiquer avec les autorités
ducales.

II.1 Des autorisations

II.1.1 Libre-circulation
Le
Duché de Guyenne donne autorisation permanente de se déplacer sur son
territoire en lance armée, sous réserve d’une simple information à la
Prévôté.

II.1.2 Douane
Le duché de Guyenne dispense la Garde Episcopale des formalités douanières en vigueur sur son territoire.

II.1.3 Pouvoir de police et d'instruction
Le
Duché de Guyenne reconnaît aux vidames d'Auch, Bordeaux et Bourges le
pouvoir de police et d’instruction exclusif concernant les litiges ou
infraction relevant des Officialités Episcopales de Guyenne.

II.1.4 Recrutement
Un bureau d'information et de recrutement sera ouvert en gargote.

II.2 Des devoirs de la Garde Episcopale

II.2.1
L'ensemble de la Garde Episcopale de Guyenne reconnaît l'autorité
temporelle du Duc de Guyenne tant que celui-ci reconnaît l'Eglise
Aristotélicienne comme seule Eglise officielle et respecte son dogme, le
droit canon et le Concordat de Guyenne.

II.2.2 Elle s'engage à ne pas aller contre les intérêts du pouvoir temporel.

II.2.3
Elle s'engage à communiquer au préalable l'itinéraire que ses troupes
suivront, cette communication faisant au minimum mention d'un point de
départ et d'un point d'arrivée.
Elle s'engage à fournir toutes les
informations nécessaires sur les personnes croisées par ses troupes lors
de ses déplacements à la Prévôté.

II.3 De la collaboration entre la Garde Episcopale et l'Ost de Guyenne

II.3.1
L'Ost de Guyenne s’engage à collaborer pleinement avec la Garde
Episcopale, notamment par l’échange d’informations et la participation
éventuelle à la lutte contre les menaces visant la Sainte-Eglise.

II.2.2 La Garde Episcopale s'engage :
- à ne pas recruter de membres parmi les soldats contractuellement liés à l'Ost de Guyenne.
- à fournir et ce, de manière régulière, une liste de ses membres au Capitaine de l'Ost de Guyenne.
- à collaborer activement avec l'Ost de Guyenne en cas de menaces émanants de groupes hérétiques ou hétérodoxes.
Les
vidames d'Auch, Bordeaux et bourges peuvent à tout moment cesser cette
collaboration à condition d'en avertir le Duc de Guyenne et le par un
acte motivé et avec préavis de deux jours.

II.2.3 Cas de la mobilisation générale des Saintes Armées
En
cas de mobilisation générale des Saintes Armées décrétée par le
Cardinal connétable de Rome, tout engagement se verra automatiquement
suspendu, conformément au droit canon relatif aux Saintes Armées.

III. Des rapports de la Garde Episcopale avec la justice

Les membres de la Garde Episcopale, du simple homme de troupe au vidame, ne bénéficient d'aucune immunité.

III.1 Infractions de droit commun
En
cas d'infraction de droit commun, le membre fautif de la Garde
Episcopale sera poursuivi devant la Cour de Justice de Guyenne, tel que
défini les lois en vigueur.
Les autorités judiciaires s'engagent par ailleurs à notifier au Vidame concerné l'action entreprise.

III.2 Atteintes au droit canon
En
cas d'atteinte au droit canon relatif aux Saintes Armées, le membre
fautif de la Garde Epsicopale sera traduit devant la chambre
disciplinaire de ladite Garde.

IV. Du contenu du présent traité

IV.1 Le présent traité n'est pas limité dans le temps.

IV.2 Toute modification ou abrogation, même partielle, devra intervenir après accord des deux parties signataires.

IV.3
Le présent traité étant soumis au droit canon, toute modification
entraînera de facto une modification dudit traité, modification
entérinée dans un avenant signé par les autorités temporelles de Guyenne
et les signataires de l'Eglise Aristotélicienne.

Approuvé et scellé à bordeaux le septième jour d'avril de l'an de grâce 1456;
Pour la Guyenne;
Sa Grâce Hélène de Demessy Montferrat, dite Lilynight,
Duchesse régnante.
Et sa grâce Jades de Montbazon-Navailles,
Ambassadrice et Porte-Parole de Guyenne .


Pour la Très Sainte Eglise Aristotélicienne;
Son Eminence Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg,
Cardinal-Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ,
Secrétaire de la Congrégation des Saintes Armées

Monseigneur Cyril Kad d'Azayes,
Préfet des Vidames


Pour la Province ecclésiastique d'Auch,
Monseigneur Glacinia, Evêque suffragant de Bazas

Pour la Province ecclésiastique de Bordeaux,
Monseigneur Childebert de Béarn, Archevêque métropolitain

Pour la Province ecclésiastique de Bourges,
Monseigneur MrGroar, Archevêque métropolitain
Monseigneur Grégory de Festigny, dit Griffes, Evêque suffragant de Cahors
Monseigneur Acar de Ventoux, Vidame


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Leone "Salvatore" Foscari Widmann D'Ibelin
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MessageSujet: Re: [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises   [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_minitimeSam 3 Sep - 18:10

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[Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_minipostSujet: Re: [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_minitimeJeu 18 Mar - 21:01 [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_quote_fr [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_edit_fr [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_delete [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_ip

Annexe 3 au Coutumier de Guyenne

De la Commission d'Enquête

Avant
chaque élection ducale, une commission d'enquête, chargée de veiller au
bon respect de la Loi par les guyennois voulant inscrire une liste aux
élections ducales, se devra d'être formée.

Article 1 : De la composition
Cette
commission d'enquête sera composée uniquement du Duc de Guyenne et des
nobles guyennois ayant prêté allégeance au Duché de Guyenne.
Les
nobles guyennois étant les garants de l'intégrité guyennoise ont le
devoir de répondre présent a la demande du Duc, sauf exception dûment
justifiée.
Tout noble guyennois ayant prête allégeance au duché de
Guyenne et ne se trouvant pas dans la capacité physique ou morale
d'assurer son rôle au sein de la commission, a le droit de se faire
représenter par l'un de ses vassaux ayant fief guyennois.
Tout membre
de la commission présent sur une liste ducale déposée au devant de la
commission, ne pourra porter de validation sur l'ensemble des listes.
Toutefois, sont aide à l'examen des listes pourra être requise à la
seule condition que sa participation ne s'applique qu'au relevé des
faits en contradiction avec les Lois en vigueur en Guyenne.
Tout
noble guyennois exerçant la charge de juge ou de procureur au niveau
ducal, sera exclu de la commission tant qu'il remplira complètement la
charge de juge ou procureur.

Article 2 : Du fonctionnement
La
commission d'enquête est donc chargée de veiller a ce que les Lois en
vigueur en Guyenne soient respectées par l'ensemble des personnes
voulant participer aux élections ducales.

Pour ce faire, chaque
tête de liste ou tout autre représentant d'une future liste ducale devra
présenter au devant de la commission les noms des 12 participants à
l'élection ducale, et ce dans les 15 jours précédent l'élection et avant
d'inscrire sa liste.
La commission étudie ensuite au cas par cas que
chaque personne est en droit de se présenter à une élection, ou que la
liste dans sa globalité respecte les modalités d'inscription.

S'il
s'avère que tout est en règle, la liste reçoit l'accord de la
commission pour inscrire sa liste a l'élection. Dans la mesure du
possible, la commission aura a coeur de valider les listes dans l'ordre
d'inscription, afin que les premiers arrivés soient les premiers
inscrits.
S'il s'avère que la liste ne peut être validée, la
commission exposera alors clairement ce qui ne va pas et ce qui doit
être fait par missive à la tête de liste et par annonce au peuple de
Guyenne. La liste devra alors se charger de régler le problème dans les 7
jours suivant l'annonce et devra se représenter devant la commission
une fois les modifications apportées pour vérification.


Article 3 : Des peines

Toute
personne qui participera à une élection sans consulter la commission ou
contre l'avis de la commission se verra poursuivre pour Trouble à
l'ordre public, sera de facto déclarée inéligible et sera condamnée aux
peines suivante :
La tête de liste qui inscrira une liste illégale se
verra condamner à payer une amende équivalente à la somme que doit
rassembler une liste ducale pour se valider, à savoir 1000 écus.

Toute
personne prenant part volontairement à la constitution d'une liste
ducale illégale se verra condamner à payer une amende équivalente à la
somme versée pour frais de dossier, à savoir 200 écus.

Qu'il en soit dit ainsi.
Débattu et adopté en Commission, ratifié le 01 février 1457 par la Commission.

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[Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_minipostSujet: Re: [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_minitimeJeu 18 Mar - 21:04 [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_quote_fr [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_edit_fr [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_delete [Guyenne] Grande Charte et lois Guyennoises Icon_ip

Collège de Guyenne

Article I :
La
BAG (Brevet Aptitude de Guyenne) est un diplôme accordé aux Guyennais
ayant suivi un cours dans sa totalité et ayant réussi à l’examen final
Le
collège de Guyenne est le lieu ou se déroule les cours ouverts à tous
les habitants de Guyenne, elle fait partie de l’université et est
rattachée au recteur de Guyenne qui a comme rôle de valider et prononcer
les BAG obtenus.
Le secrétaire du collège de Guyenne est nommé par
le recteur après validation du duc de guyenne et est chargé de
l’organisation des cours du collège. Il communique au recteur les
collégiens ayant réussi leur BAG (théorie et pratique) pour
promulgation.Il est aussi chargé de tenir à jour la liste des habitants
de Guyenne titulaires du BAG.

Le secrétaire du collège de Guyenne
est le premier adjoint du recteur et peut être amené sur demande de
celui-ci à l'aider dans ses taches quotidiennes.

Article II :
il y a 4 BAG possibles :
BAG Economique (BAG E)
BAG Juridique (BAG J)
BAG Armée et sécurité (BAG AS)
BAG Agriculture et Artisanat BAG (AA)

Article III
Le
collège de Guyenne organisera des cours dans les domaines suivants à
raison d’un minimum de 1 par matière tous les 15 jours (thèmes non
limités):

I- BAG Economique
1 cours théorique :
- Gestion municipale
- Etudiants et haut fonctionnaires
- Elections et fonctionnement d’un duché
- Mines et animaux
- …
1 exercice pratique (mandat,embauche dans une mine,…)

II- BAG Juridique
1 cours théorique :
- Grand coutumier de Guyenne
- Rôle du juge et du procureur
- Fonctionnement d’un procès
-…
1 exercice pratique (Réalisation d’une plaidoierie, un jugement,…)

III- BAG Armée et sécurité

1 cours théorique :
- Police et chef maréchaux (dispensé par l’école de la prevoté)
- Armée et fonctionnement
-…
1 exercice pratique (déplacement en lance, embauche comme chef marechal,…)

IV- BAG Agriculture et Artisanat
- Optimiser les élevages, cultures et ressources locales
- Gestion des ressources locales et de Guyenne
- commerces et Marchand ambulant.
-...
Exercice pratique (étude de rentabilité, MA,…)

Article IV :
A
l’issu du cours, le professeur désigné par le secrétaire du collège
remet le liste des élèves ayant assisté au cours et rendu leur devoir
final au secrétaire du collège.Il est à noter que toutes les réponses
aux devoirs écrits devront être rendu dans le délai imparti par le
professeur et sous correspondance privée pour être recevable.

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Codex des Léopards de Guyenne

Préambule

Article
0-1 : Est militaire des Léopards de Guyenne toute personne s’étant
engagée volontairement, ayant été réquisitionnée par annonce du Duc ou
ayant été élu aux postes de Capitaine ou de Connétable.

Article
0-2 : Tout militaire doit signer le contrat militaire et prêter serment
pour intégrer les Léopards de Guyenne ou pour exercer ses fonctions s’il
s’agit d’un conseiller ducal.

Article 0-3 : Le Codex des Léopards de Guyenne s’applique à tous les militaires des Léopards de Guyenne

Article
0-4 : Le Codex des Léopards de Guyenne ne peut être modifié que par la
majorité des voix de l'Etat-Major décisionnaire. L'Etat-Major
consultatif est appelé à donner son avis en cas de modification.

Partie I : La hiérarchie des Léopards de Guyenne


Section 1 : L’Etat Major décisionnaire

Article
1-1 : L’Etat Major décisionnaire est composé du Régnant –
Duc/Duchesse/Régent/Régente –, du Capitaine, du Maître de Camp et du
Connétable. Tous les membres de l’Etat-Major décisionnaire sont
officiers de fait.

Sous-section 1 : Le Duc


Article 1-2 : Le Duc est le chef suprême de l’Ost. Il décide de la politique militaire du Duché.

Article 1-3 : Il détient le pouvoir de révocation, de dégradation ou de promotion sur les militaires.

Sous-section 2 : Le Capitaine


Article
1- 4 : Le Capitaine est chargé par le Duc du commandement de l’Ost de
Guyenne et des armées de Guyenne. Il lui revient de mettre en
application les objectifs militaires de l'Ost décidés par le Duc.

Article
1-5 : Il est, après le Duc, le seul à pouvoir prendre des décisions
finales pour les Léopards. Ainsi, il peut nommer et révoquer aux
différents postes de l'Ost sur proposition du Maistre de Camp.

Sous-section 3 : Le Maître de Camp

Article 1-6 : Il est nommé par le Capitaine au sein des Lieutenants.

Article
1-7 : Il a pour rôle de gérer et diriger l'Ost de Guyenne dans les
tâches quotidiennes. Il a le devoir de proposer les nominations et
révocations les militaires aux différents postes disponibles au
Capitaine. Il est le membre le plus haut gradé aprés le Duc et le
Capitaine. Si le Maistre de Camp estime que les directives du Capitaine
peuvent poser problemes, il peut en référer au Duc directement apres en
avoir discuter avec le Capitaine.

Sous-section 4 : Le Connétable

Article 1-8 : Le Connétable est chargé de la défense du château de Bordeaux.

Article
1-9 : Il gère la logistique de l'Ost dans le domaine de l'armement,
veille à maintenir les stocks et à informer l'état major de l'état de
ceux-ci.

Article 1-10 : Il s’occupe aussi de récolter les soldes à
pourvoir par les soldats. Au besoin, il ravitaille les armées du Duché.

Section 2 : L’Etat Major consultatif

Article
1-11 : L’Etat Major consultatif est composé des Lieutenants des
Léopards et des Sénéchaux. Tous les membres de l’Etat-Major consultatif
sont officiers de fait.

Sous-section 1 : Les Lieutenants

Article
1-12 : Ils commandent une zone militaire regroupant des garnisons en y
imposant et en y maintenant la discipline, ainsi que le respect du
présent codex. Ils ont par délégation du Capitaine la fonction de
pourvoir au recrutement et à l'entraînement des soldats, ainsi que la
possibilité de grader ou dégrader les membres de leur garnison.

Article 1-13 : Article 1-11 : Ils sont au nombre de trois, un pour chacune des trois zones militaires de la Guyenne :
Zone Ouest : Blaye, Bordeaux et La Teste de Buch ;
Zone Centre : Bazas, Marmande et Agen ;
Zone Est : Montauban et Cahors.

Sous-section 2 : Les Sénéchaux

Article
1-14 : Ils gèrent une armée reconnue par le duché. Ils sont nommés par
le Duc et par le Capitaine. Ils sont directement sous les ordres de
l’Etat-Major décisionnaire.

Section 3 : Les autres membres de l’ost

Sous-section 1 : Les Sergent-chef

Article
1-15 : Ils sont responsables d’une garnison de soldat. Ils sont nommés
par le Lieutenant de la Zone dont dépend la dite-garnison ou par le
Capitaine. Ils sont sous-officiers de fait.

Article 1-16 : Ils sont responsables de l’ordre et du respect du codex dans leur garnison.
Sous-section 2 : Les Caporaux

Article
1-17 : Ils peuvent être nommés au besoin par le Sergent-chef de la
garnison. Ils transmettent les ordres de leur supérieur aux soldats
qu’ils ont sous leurs ordres. Ils sont sous-officiers de fait.

Sous-section 3 : Le Maistre Recruteur


Article
1-18 : Il a pour but d’organiser le recrutement de nouveaux soldats.
C’est lui qui s’occupe des postulants pour savoir s’ils peuvent intégrer
les rangs des Léopards de Guyenne en tant que Cadet. Il peut nommer des
recruteurs au sein des soldats de tout grade pour l’assister dans sa
tâche.

Sous-section 4 : Le Maistre Instructeur

Article
1-19 : Il est en charge de la formation des Cadets. C’est lui qui leur
apprend les rudiments de l’armée et qui les juge pour leur passage en
tant que Soldat des Léopards de Guyenne.

Sous-section 5 : Les autres postes

Article
1-20 : Le Capitaine, les Lieutenants ou toute autre soldat gradé ou non
des Léopards peut proposer un poste non décrit dans le codex. Celui-ci,
s’il est approuvé par le Capitaine, pourra être pourvu par la personne
qui l’a proposé.

Partie II : Le recrutement

Section 1 : Les conditions pour postuler

Article
2-1 : Pour pouvoir postuler aux Léopards de Guyenne, il faut être Sujet
Guyennois depuis 30 jours au moins.. Le statut de Sujet Guyennois est
défini dans le Coutumier de Guyenne.

Article 2-2 : Le Maistre
Recruteur juge l’aptitude du postulant à devenir Soldat des Léopards. Le
Maitre Recruteur est donc amené à poser des questions au postulant qui
doit y répondre de bonne foi.

Article 2-3 : Si le postulant est
accepté chez les Léopards de Guyenne, il doit signé immédiatement le «
contrat du Soldat » situé en annexe 1 du présent Codex. Il doit aussi
aller prêter serment dans la salle des Serments. Les serments sont en
annexe 2 du présent Codex.

Section 2 : La contestation en cas de refus du Maistre Recruteur

Article
2-4 : En cas de refus par le Maistre Recruteur, le postulant peut faire
appel auprès du Capitaine. L’avis du Capitaine sera définitif.

Article 2-5 : Le postulant devra faire appel par lettre ouverte à l’entrée du fort des Léopards.

Partie III : Les droits et devoirs du soldat

Section 1 : Les devoirs du soldat

Article 3-1 : Les soldats doivent toujours respecter et obéir à leur hiérarchie.

Article
3-2 : Lors que le Cadet signe le "Contrat du Soldat", il s'engage à une
présence deux mois minimum avant de pouvoir déposer sa démisssion.

Article
3-3 : En cas d’ordre contradictoire, les soldats doivent suivre l’ordre
du plus haut gradé. Si un ordre est contraire à la loi, ils devront
tout de même s'y conformer mais ne seront, dans ce cas, pas tenus
responsables devant la loi, au contraire de la personne ayant donné
l'ordre.

Article 3-4 : Pour toutes questions, demandes,
propositions, un soldat doit toujours contacter son supérieur direct. Si
celui-ci est absent ou ne donne pas de réponse, il pourra alors
contacter un autre supérieur en suivant la chaine de commandement.

Article
3-5 : Un soldat ne peut se retirer d'une mission en cours sans
l'autorisation écrite du Capitaine ou du Duc. Dans le cas contraire, il
sera considéré comme déserteur et jugé comme tel par le tribunal
militaire.

Article 3-6 : En cas de mobilisation et/ou d'alerte
proclamée par le conseil, les soldats refusant de porter les armes - que
ce soit un simple refus, une désertion ou une démission - se verront
poursuivre par le Tribunal militaire.

Article 3-7 : Un soldat ne
doit pas quitter sa garnison sans en avoir auparavant informé son
supérieur pour obtenir une permission. De même, tout déménagement ou
voyage doit être annoncé à l'avance. Si la permission est refusée, le
soldat est dans l'obligation de demeurer disponible. Tout manquement à
cette règle sera sévèrement sanctionné. Seul les départs d’urgence pour
un monastère, dans le but d’y effectuer une retraite, n’entrainera pas
de poursuite devant les tribunaux.

Article 3-8 : Un soldat, s'il
n'est pas en permission, se doit d'être prêt à partir en mission dans un
délai de 24h à partir du moment où il en reçoit l'ordre sous peine de
sanction.

Article 3-9 : Toute information obtenue en caserne ne
doit pas sortir de son enceinte. Autrement dit, tout militaire ayant
communiqué volontairement ou non à des personnes non autorisées à les
recevoir, des informations à caractère militaire ou sécuritaire, pourra
être accusé de Haute Trahison et jugé par le Tribunal militaire.

Article
3-10 : Tout militaire abusant ou se servant de son autorité pour son
propre intérêt se verra sanctionné par le Tribunal militaire.

Article
3-11 : S'il dispose de preuves, tout soldat a le devoir de prévenir ses
supérieurs pour tout manquement à ce présent codex.

Article 3-12
: En caserne, tout militaire doit indiquer clairement dans sa signature
sa localisation et ne doit jamais faire apparaître dans sa signature
son appartenance à un parti politique sous peine de sanction.

Section 2 : Les droits du soldat

Article
3-13 : Un soldat a le droit de démissionner s'il n'est pas affecté à
une mission. Il devra alors remettre au Capitaine une lettre explicite
et signée.
Néanmoins, celui-ci devra réaliser un préavis selon son grade :
- une semaine pour un soldat
- deux semaines pour un officier
Toute mission non encore payée lui sera due dans ce cas.

Article
3-14 : Un soldat peut demander une permission à son sergent chef durant
laquelle il n'est plus astreint à une présence quotidienne en caserne
et à la participation aux missions, sauf mobilisation générale. Cette
demande devra être accompagnée d'un justificatif. Dans le cas d'une
longue période sans donner la moindre nouvelle et ne répondant pas aux
courriers qui pourraient lui être envoyés, le lieutenant peut juger bon
de supprimer les accès du soldat ou de l'inscrire à l'armée de réserve.
Une simple missive du soldat à son retour suffira à sa réintégration.

Article 3-15 : En cas de doute sur un ordre de son supérieur, tout soldat peut en vérifier la validité auprès du Capitaine.

Article
3-16 : Un soldat a le droit de demander des explications sur un ordre à
ses supérieurs mais sans remettre en cause ni l'ordre ni sa hiérarchie
et en restant respectueux. Ses supérieurs ne sont par contre pas tenus
de lui fournir ces explications.

Article 3-17 : Tout soldat a
droit à une solde réglementaire en cas de mission lui enlevant la
possibilité de travailler. Cette solde fait l’objet d’un décret annexe
qui sera ajouté en annexe 4 à ce présent Codex.

Partie IV : Les casernes

Section 1 : La définition

Article
4-1 : La caserne est le lieu de vie des soldats. Elle peut être unique
au sein du fort ou bien être divisée par garnison. Ceci est à la
discrétion du Capitaine et de son Etat-Major.

Section 2 : Le fonctionnement

Article 4-2 : La caserne est divisée entre le lieu de vie des soldats et les lieux de commandements.

Article
4-3 : Les lieux de commandements sont les bureaux des officiers et des
sous-officiers. Ils ne sont accessibles qu’aux personnes dépendant de la
Zone ou de la garnison.

Section 3 : La vie à la caserne

Article
4-4 : Les soldats doivent participer à la vie de leur caserne. Toutes
les semaines, les lieutenants transmettront les noms des personnes à
récompenser. Il y aura un soldat récompensé par garnison et un
Sergent-chef au sein des Léopards. Si un lieutenant n’a pas de nom, il
devra se justifier. Il devra faire de même s’il a plus d’un nom par
garnison. Pour la récompense un Sergent-chef, le Capitaine tranchera.
Chaque récompense contiendra 3 morceaux de viande ou un équivalent.


Partie V : L’armée de réserve


Article
5-1 : Pour les sujets Guyennois qui ne désirent pas s'engager mais qui
souhaitent tout de même pouvoir être d'une quelconque utilité à la
défense de leur Duché, Il leur est possible d'intégrer l'armée de
réserve. Ils doivent répondre aux mêmes conditions qu’un postulant à
l’armée régulière pour intégrer l’armée de réserve.

Article 5-2 :
C'est une réserve constituée de volontaires civils qui ne seront pas
tenus par les contraintes militaires ni par ce présent code, hormis lors
d'une mission.

Article 5-3 : En cas de besoin, le Duc ou le
Commandant pourra ordonner la levée de l'armée de réserve. Les
réservistes devront alors se présenter dans un délai de 24h à leur
caserne de rattachement ou auprès d'un officier militaire afin de
prendre connaissance de leurs ordres. A partir de ce moment là, les
réservistes ont statut de militaire et sont soumis à la loi martiale.

Article
5-4 : Le soldat réserviste doit signer un contrat dit « Contrat du
Réserviste ». Ce contrat est présent en annexe 3 du présent Codex.

Partie VI : Le Tribunal Militaire

Section 1 : Définition de la cour martiale de Guyenne

Article
6-1 : La Cour Martial de Guyenne (CMG) est un organisme militaire,
indépendant de la justice civile, qui est la seule compétente dans tout
litige ou différent, concernant une affaire militaire. Elle traite les
cas d'appel aux sanctions disciplinaires et les actes graves pouvant
provoquer l'exclusion ou une peine plus importante.

Section 2 : Composition

Article
6-2 : Elle est composée d'un Juge militaire, d'un Procureur militaire
et éventuellement d'avocats militaires. Chacune de ses personnes est
nommée par le Duc, ou par délégation par le Capitaine.

Article
6-3 : Afin de l'aider dans son jugement, le Juge militaire devra se
faire assister de deux officiers qu'il nommera lui même selon son bon
vouloir. Ces deux officiers auront un rôle purement consultatif. Le Juge
devra faire en sorte de ne pas nommer de témoins comme assistant, pour
assurer l'impartialité de la Cour. Dans le cas où il n'y aurait pas
d'officier à nommer, le Juge fera appel à un sous-officier, et a défaut à
un soldat. L'assistance au Juge militaire est une obligation et non un
choix.

Section 3 : De la tenue de la cour

Article
6-4 : Tout militaire peut saisir le Procureur militaire afin de
demander le passage en cour martiale d'un autre militaire. Cette demande
devra être clairement argumentée et le Procureur militaire reste seul
juge de la recevabilité de la demande.

Article 6-5 : Le Duc et le Capitaine sont les seuls à pouvoir exiger la tenue d'un procès en CMG.

Section 4 : Les différentes personnes justiciables

Article
6- 6 : Tout soldat de l’armée de Guyenne peut être jugé par le Tribunal
militaire, hormis le Duc de Guyenne. Si le Capitaine , second du duc
devez être traduit en Cour martial , il reviendrait pour obligation la
présence du duc afin que celui-ci suive les débats et prenne les mesures
nécessaires en cas de sanction contre le Capitaine.

Section 5 : Le rôle des différents protagonistes

Article 6-7 : Le Procureur militaire mène l'accusation, oriente le Juge militaire vers la peine adéquate à demander.

Article 6-8 : Le Juge militaire rend le verdict et défini la peine à infliger.

Article
6-9 : Les assistants du Juge écoutent les débats et peuvent questionner
les différentes parties. Ils aident ensuite le Juge militaire à définir
la peine la plus juste.

Article 6-10 : Les avocats militaires
assistent les accusés afin de leur permettre de se défendre du mieux
possible. Ils veillent au bon respect du Codex militaire par le Juge
dans l'énoncé de ses verdicts.

Article 6-11 : Le Duc a un droit de grâce pour toute personne condamnée par le Tribunal militaire.

Article
6-12 : Le Duc et le Capitaine ont le pouvoir de dégrader ou de renvoyer
n'importe quel militaire pour des affaires autre que la Trahison et la
Haute Trahison, sans passer par le tribunal militaire. Dans ses
conditions, le militaire sanctionné ne pourra plus être poursuivi par un
tribunal pour la même affaire, et donc aucune sanction complémentaire
ne pourra être ajoutée.

Section 6 : Du déroulement du procès

Article
6-13 : Le Juge militaire ouvre le procès puis le Procureur vient
exposer les faits et présenter une à une les preuves à sa disposition.
L'accusé vient ensuite répondre par lui même impérativement aux accusations.
Le
Juge et ses assistants poseront les questions qu'ils estiment utiles
pour leur bonne compréhension de l'affaire. L'accusé ne pourra en
esquiver aucune.
Les témoins de l'accusation et de la défense viennent à leur tour exposer leur version des faits.
Le Procureur vient ensuite faire son réquisitoire et indique la peine qu'il souhaite voir appliquée.
Pour finir, l'accusé ou son avocat vient à la barre pour une dernière plaidoirie.
Le
Juge et ses assistants se réunissent ensuite dans une salle à part pour
débattre sur la peine à choisir, avant de revenir exposer le verdict à
la défense et à l'accusation.

Section 7 : Les condamnations possibles

Article 6-14 : Le Juge militaire peut faire appliquer les peines suivantes :
- la relaxe
- la corvée (nettoyage, piquet de garde etc...)
- l'amende
- l'emprisonnement
- la dégradation
- la mise à l'écart de l'Ost pour une durée déterminée
- la retrait du statut de militaire
- l'exil du Duché
- la peine capitale.

Article 6-15 : Toutes ces peines doivent être en accord avec la charte royale des Juges.

Article
6-16 : Suivant la gravité, le Juge peut décider d'ajouter l'humiliation
à la peine en faisant annonce publique du verdict à la population
civile.

Article 6-17 : Le Juge peut décider pour les cas les plus
graves de faire inscrire le fautif au casier judiciaire civil de
Guyenne.



Annexes du Codex des Léopards de Guyenne


Annexe 1 : Le « contrat du Soldat »

Article 1: Statut

[Nom]
de [Village] est intégré dans l'armée professionnelle du Duché de
Guyenne en tant que soldat, après présentation des différents
justificatifs (lieu de résidence et niveau 1 au minimum).
Il est par
là même placé sous l'autorité du Capitaine puis suivant la hiérarchie
militaire logique de notre duché à partir de la date de signature de ce
contrat et ce durant une période minimal de deux mois.

Article 2: Rôle, devoirs et sanctions

En signant ce contrat, le soldat [Nom] s'engage à:
- lire et être en accord avec l’organisation (codex et code militaire) de notre armée connue sous le nom d'armée de Guyenne
- toujours se tenir prêt à défendre sa ville et son Duché, et ce en toute situation,
- obéir sans faillir aux ordres donnés par ses supérieurs,
- s'entraîner en caserne, en garnison, au minimum une fois par semaine, et participer activement à la vie de celle-ci,
- toujours respecter ses supérieurs, ses pairs et ses subordonnés,
-
renoncer à donner son opinion politique ou faire de la propagande au
sein des forces militaires de notre Duché, lorsqu'il est au service de
celui-ci (en caserne et en mission), et ce afin de maintenir une
cohésion au sein de l'armée,
- prévenir automatiquement son supérieur en cas d'absence, courte ou prolongée.
En
cas de non-respect des règles énoncées dans ce contrat, le signataire
pourra se voir infliger une sanction (voir code militaire) qui sera
laissée à la seule appréciation des autorités militaires compétentes,
allant de l'avertissement jusqu'au renvoi, en passant par une amende ou
encore un séjour au gnouf de la caserne, entre autre.

Article 3: Salaire et primes

Le
soldat signataire recevra un salaire seulement en cas de mission -
patrouille rurale, escorte,... ordonné par sa hiérarchie. Le montant de
la solde est défini à l’annexe 4 du Codex des Léopards de Guyenne.
Les primes des soldats est défini dans l'article 4-4 du Codex des Léopards de Guyenne.

Article 4: Révocation et démission

Le Duc et le Capitaine ont le pouvoir de révoquer le militaire s'ils le jugent nécessaire.
De même, le militaire a le droit de démissionner, il devra alors le signaler par missive au Capitaine.
Néanmoins, celui-ci devra réaliser un préavis selon son grade :
- une (1) semaine pour un soldat
- deux (2) semaines pour un officier
Dans
ces deux cas, le militaire recevra tout de même ses dédommagements en
cas de missions qu'il aurait accomplies durant son service.

Article 5 : Modification

Sur
décision du Conseil de Guyenne, le dit contrat pourra être amendé
seulement par l’État Major par un vote à la majorité et après accord du
dit Conseil.

Article 6: Poursuites judiciaires RP/IG

Les
soldats devront se tenir dans les sentiers de la légalité, car les
actes et les paroles d'un soldat peuvent ternir l'image de l'armée, et
donc du Duché. De ce fait, en cas de non-respect des lois du Duché, les
militaires seront jugés plus durement que les simples civils !
Une
mention particulière prévaut pour les faits d’espionnage, la hiérarchie
et la justice de notre Duché réagiront de façon très ferme pour tout
acte d’espionnage à l’échelle organisée ou individuelle au sein de notre
armée dans le but de nuire au Duché ou aux autorités diverses de la
Guyenne.
Les soldats devront se tenir dans leur rang, car les actes
et les paroles d'un soldat peuvent entraîner l'anarchie et le chaos au
sein de l'armée. De ce fait, en cas de non-respect des règles
militaires, les militaires seront jugés par une cour militaire !
Les peines appliquées seront laissées à la charge de la cour martiale, qui prendra comme référent le code militaire.
Elle
a toute autorité d’appliquer, de modifier, les sentences du code. A
l’exception près qu’en aucun cas les sentences prononcées par la cours
ne peuvent excéder les peines du code militaire.

Article 7 : Politique

L'Ost
est une force apolitique au service du duché en conséquence, dans
l'enceinte de l'Ost et dans le cadre de vos missions, aucune référence
politique n'est acceptée. En dehors du service et de ce lieu vous êtes
libres de vos paroles dans les limites de la loi.

Le [Jour] jour du mois de [mois] de l’an de grâce [année]
[Signature]




Annexe 2 : Les Serments du soldat


Article 1 : Serment de loyauté

Moi,
[Nom], je jure solennellement de toujours servir la Guyenne et ses
valeurs, de me dévouer pour le Duché de toutes mes forces sacrifiant, si
nécessaire, ma vie pour sa défense.
Je jure de respecter la hiérarchie militaire et d'obéir aux ordres donnés par mes supérieurs.

Article 2 : Serment du secret

Moi,
[Nom], je jure solennellement que, sauf autorisation expressément
accordée par un membre de l’État Major, je ne révèlerai ni ne
communiquerai à quiconque qui n'en a pas légitimement droit, les
renseignements qui viennent à ma connaissance ou que j'obtiens en raison
de mes fonctions dans l'armée du Duché de Guyenne.



Annexe 3 : Le « Contrat du Réserviste »

Citation:
Moi,
[Nom], accepte d'intégrer l'armée de réserve pour aider mon duché et ma
ville en cas de besoin. Je répondrai présent à l'appel du Duc et
porterez les armes pour le défendre.
Citation:
Renseignements:
Nom:
Caractéristiques:
Lieu de résidence:
Métiers:






Annexe 4 : Décret sur les soldes

Citation:
Au Peuple de Guyenne
Aux Soldats de l'Ost de Guyenne
Nous, Alexandre* Demessy-Montferrat, Duc de Guyenne et son Conseil décidons :
-De
créer une prime de déplacement au profit des soldats de l'Ost qui se
trouve souvent éloignés de leur village pour de longues périodes.
-De modifier ainsi l' Article 5.5 du Codex militaire en vigueur à ce jour:
Article
5.5 Tout soldat a droit à une solde réglementaire de 18 écus par jour
en cas de mission lui enlevant la possibilité de travailler.
Un
supplément de 2 écus est versé en cas de déplacement ou de mobilisation
hors du village de résidence du soldat. Dans le cas de la ville de
Bordeaux, ce supplément s'élève à 3 écus.
Que cela soit su de tous.
Fait au Palais de l'Ombrière, le sixième jour d'Août 1457.

_________________
Leone "Salvatore" Foscari Widmann D'Ibelin
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