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 La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C

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Walan

Walan


Messages : 296
Date d'inscription : 28/08/2011

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MessageSujet: La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C   La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C Icon_minitimeSam 3 Sep - 17:55

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La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C

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Antonio
Maistre Académique
La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C 271-26

Nombre de messages: 57
Duché/Comté: Duché de Bourgogne
Date d'inscription: 17/03/2010

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La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C Icon_minipostSujet: La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C Icon_minitimeSam 22 Mai - 12:35 La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C Icon_quote_fr La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C Icon_edit_fr La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C Icon_delete La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C Icon_ip

Antonio Licors a écrit:
La démocratie athénienne au Vème siècle avant J-C

Les
Grecs ont abordé l'humanité des hommes à travers le langage. Ils
appelaient « barbare » ceux qui ne parlaient pas Grec. L'homme apprend à
parler, à marcher, grâce à la vie en communauté, la vie en groupe.
C'est pourquoi les Grecs qualifie l'être humain de Zoon politikon
(Animal politique).

La démocratie athénienne ne s'est pas bâtie
en un jour. Elle est le résultat d'une lente évolution au cours des
siècles. La démocratie a donc eue une naissance et une mort.
Successivement, Athènes a connu trois régimes politiques différents : la Monarchie, l'Aristocratie, et la Démocratie.
La
première loi qui a protégé les citoyens leur a donné le contrôle de
leur propre corps. Cette loi est due à Solon, il fit écrire des lois sur
des pierres et a interdit le fait de réduire un citoyen en esclave pour
dette. Mais cette loi n'a pas suffit à établir la démocratie Grec. Son
grand créateur se nomme Clisthène. Il établit une arithmétique, divisa
le peuple en dix tributs, définit une année de dix mois, et créa le
tirage au sort.

Pour les athéniens, le pouvoir est mis au
centre, il appartient à tous. Nul ne doit s'en emparer. L'objectif du
politique est de faire bien vivre les citoyens, de les rendre heureux.
Pour cela il faut de bonnes règles (lois), que l'on appelle des nomois
(« nomoye »).
Les athéniens n'ont pas fait de la politique mais du politique. Quelle est la différence ?
La
politique aujourd'hui consiste à conquérir un Duché, un Comté, un
village, en gros, le pouvoir. Tandis que le politique consiste à dire
que la cité est à tous le monde. Donc, il n'y a aucun Parti politique à
Athènes, il n'y a rien à conquérir car le pouvoir appartient à tous le
monde.
Seul le tirage au sort permet de désigner les représentants.

Il
n'est pas facile de faire vivre la démocratie, parce que la
délibération n'est pas facile avec des milliers de gens. L'assemblée
générale à Athènes s'appelle l'Ecclesia (Eglise). Cette assemblée se
réunie sur la Pnyx (colline d'Athènes). C'est là-bas que se prononce
l'ostracisme. L'ostracisme frappe les citoyens qui veulent s'élever
au-dessus des autres et rétablir la tyrannie. Les problèmes de justice
sont réglés par la Boulé. Toutes les fonctions sont accessibles et le
sort décide, sauf pour la fonction de stratège échappe au tirage au sort
pour des raisons de sécurité. N'importe qui ne peut pas occuper ce
poste.

Quoique la démocratie athénienne soit une avancée et d'une
nouveauté incomparable, elle n'est pas parfaite. Seuls 40 000 citoyens
sont Athéniens, les autres sont exclus de la société. Les moins de 20
ans, et les femmes n'ont pas accès à la citoyenneté. C'est d'autant plus
paradoxal que ce sont elles qui transmettent la citoyenneté. Les
étrangers appelés méthèques, ne peuvent pas devenir citoyens, quelques
soient leurs qualités. Enfin, les esclaves eux, sont exclus non
seulement de la citoyenneté, mais aussi de l'humanité. Ils sont
considérés comme des animaux et ne peuvent ni ester, ni tester.
Cela signifie qu'ils ne peuvent être ni propriétaire d'un bien quelconque, ni d'avoir le droit à la parole.


Par Antonio Licors, Maistre Académique de l'Institut de Politique.

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