Palais de l'Académie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Palais de l'Académie

Académie royale de France
 
ConsultationsAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionConsultations
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Lettre(s) à l'Académicienne en chaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Lysesl

Lysesl


Messages : 57
Date d'inscription : 28/08/2011

Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Empty
MessageSujet: Lettre(s) à l'Académicienne en chaire   Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Icon_minitimeLun 29 Aoû - 0:21

Baile

Lettre(s) à l'Académicienne en chaire 287-40

Nombre de messages: 15
Duché/Comté: Sur les routes
Date d'inscription: 07/05/2010

Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Empty
Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Icon_minipostSujet: Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:32

Deux projets, deux envies, l'avaient fait revenir au bas des marches du Palais, académique, et elle n'avait hésité que quelques secondes, comme à chaque fois que l'on pénètre à nouveau en territoire familier, pour les gravir rapidement et se diriger vers l'aile de l'Institut de Linguistique. Elle aurait sans doute pu contacter Lys ailleurs, voire lui faire part de sa décision de vive voix, mais elle avait préféré mettre les formes, pour une des rares fois de sa vie. Se tenant devant
la porte fermée du bureau de la Mainoise, elle tapota nerveusement la paume de sa main du vélin plié. Une fois son geste accompli, elle n'aurait plus le droit à un retour en arrière, sous peine de perdre toute sa crédibilité aux yeux de l'Académicienne et aux siens propres.
Sa langue claqua doucement dans sa bouche et, après avoir fortement inspiré pour évacuer l'étrange tension qu'elle ressentait, elle glissa sous la porte la lettre qu'elle avait soigneusement préparée.




Citation:
A vous, Votre Excellence,
De moi, Baile, toujours copiste en votre Institut de Linguistique,


Il y a bien des mois que j'ai mis les pieds pour la première fois en ce lieu. La motivation et l'énergie qui étaient miennes au début se sont étiolées lentement, dépensées ailleurs, selon le principe des vases communicants, sur des champs de bataille ou au sein de la Commanderie
des Dames Blanches... N'étaient votre grande sollicitude à mon égard, vos missives diverses et nos brèves rencontres en Maine ou ici-même, j'aurais inexorablement coupé les liens que j'avais moi-même tissés avec l'Académie. Pour cette présence continue, je vous suis reconnaissante.

Aujourd'hui, c'est avec des mots écrits, durables témoins de ma décision, que je
viens vous faire part non de mon départ, mais bien de mon retour à vos côtés. Et peut-être ailleurs aussi. Certes, ce retour ne sera pas miraculeux, mais il ne sera pas non plus porteur de promesses que je ne
saurai tenir. Je le veux réel, n'appose aucun scel en preuve de ma bonne foi, cependant je ne vous donnerai simplement aucune matière à le contester, si tant est que vous le validez. J'espère vous voir rapidement afin de mettre au clair ce que j'ai commencé et qui reste à faire, et d'établir un programme de reprise.


Mes respects,

Baile




Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Up_arrow Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Down_arrow

Lysesl
Académicien Royal de France
Lettre(s) à l'Académicienne en chaire 58-82

Nombre de messages: 769
Duché/Comté: Montmirail, Maine
Date d'inscription: 01/02/2008

Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Empty
Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Icon_minipostSujet: Re: Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Icon_minitimeLun 21 Mar - 16:11

Elle venait de vérifier encore une fois l'intégrité de la bibliothèque et revenait à son bureau lorsqu'elle aperçut la lettre.

Elle la parcourut, sourit, puis s'installa à son bureau pour rédiger une réponse.

Citation:
Dame Baile,

Je suis très heureuse de votre retour, votre place vous attend toujours.
Je suis disponible, à votre convenance, pour discuter de l'ouvrage en cours et à faire au sein de l'institut.

À bientôt et bon retour.

Lys

Cela fait, elle fit porter la missive à Baile.

_________________
Lettre(s) à l'Académicienne en chaire Acadmiedeuil

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre(s) à l'Académicienne en chaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Académie :: Institut Académique royal de Linguistique :: Bureaux de l'Académicien en chaire et du Maistre Académique-
Sauter vers: